Document : 1786-05-06

Références / localisation du document

ADIV C 2453

Date(s)

1786-05-06

Auteur ou organisme producteur

Blondel

Destinataire

intendant de Bretagne (Moleville)

Résumé et contenu

Lettre de Blondel à propos de la demande d'Acadiens de Morlaix d'aller à l'Amérique Septentrionale (Etats Unis).

Paris le 6 mai 1786.

[...] A l'égard de la demande actuelle des Acadiens de Morlaix ou de quelques uns d'eux, elle n'est point facile à accueillir. Supposé que l'on permette à des Acadiens d'aller s'établir dans les Etats Unis d'Amérique, comme on leur a permis d'aller à la Louisiane (et c'est un point qui doit être traité par M. de Vergennes), ils pourront n'en être guère plus avancés, car les Américains ne les demandent point et ne proposent pas des les emmener chez eux comme les Espagnols ont demandé les Acadiens et les ont transportés à leurs frais à la Louisiane. Je crois que ceux de Morlaix qui vous ont adressé un mémoire et qui ont été les maîtres d'aller à La Louisiane présument un peu trop de leur importance en pensant que le gouvernement doit les conduire jusqu'en Amérique pour les remettre à une puissance étrangère.

J'ai l'honneur, etc... Blondel.

Notes

Dscn5435.jpg
peut-être le fait que les USA sont alliés diminuent un peu le problème d'émigrer "chez une puissance étrangère", en tout cas dans l'esprit des Acadiens ?

Ici, il est précisé semble-t-il que les Acadiens de Morlaix ont été les maîtres (ont eu le choix) ? d'aller à la Louisiane (sous entendu donc, ils l'auraient refusé).

Mots-clés

// repartir : AS
// Morlaix

Numéro de document

001523