Document : 1775-02-27
Références / localisation du document
Clarence-Joseph d'Entremont, "Documents inédits de la famille Mius d'Entremont d'Acadie", Mémoires de la société généalogique canadienne-française, XIX-XX, 97-100 (1968-1969) : n°97 : pp. 143-166 ; n°98 : pp. 216-233 ; n°99 : pp. 19-46 ; n°100 : pp. 67-78. # 1436 // Jean-François Mouhot, "Des « Revenantes » ? A propos des « Lettres fantômes » et de la correspondance entre exilés acadiens (1758-1785)", Acadiensis. Journal of the History of the Atlantic Region - Revue d'Histoire de la région Atlantique, XXXIV, 1 (Automne 2004) : pp. 96-115. # 1476
Date(s)
1775-02-27
Auteur ou organisme producteur
Charles d'Entremont, fils, acadien de Cherbourg
Destinataire
son cousin Benoni d'Entremont à Pobomcoup (acadiens)
Résumé et contenu
Charles d'Entremont, fils, de Cherbourg, à son cousin Benoni d'Entremont à Pobomcoup, le 27 février 1775 (n° 11)
La lettre transite par le curé de SPM. A bien reçu sa lettre et est content d'apprendre leur bonne santé. Le remercie pour les peines qu'il a faites "tant pour venir à Miquelon" que pour les recherches pour retrouver Basile Boudrot. Ils pensent que tout est perdu.
Les lettres précédentes ont été perdues. Demandent une seconde explication au sujet de pelleteries restées dans le cabaneau et de l'argent de son beau-père qui avait été caché sous une racine d'un arbre. Si les cousins vont à Miquelon, ils pourraient leur faire passer l'argent. Remerciements, salutations.
------
Monsieur Le Curé de Saint-Pierre, pour faire parvenir s'il lui plaît à Monsieur Benoni d'Entremont, demeurant à Pobomcoup au Cap Sable.
Mon très cher cousin,
J'ai reçu avec bien du plaisir la lettre que vous m'avez faite l'honneur de m'écrire en date du 30 octobre 1774 sur laquelle vous m'apprenez que vous jouissez d'une bonne et parfaite santé. Je souhaite de tout mon c?ur que la présente vous trouve en pareille disposition ainsi que toute votre chère famille.
Nous vous sommes sensiblement obligés, mon cher cousin, aux bontés et aux peines que vous vous êtes donné pour nous tant pour venir à Miquelon que pour les poursuites que vous avez faites au sujet de Basile Boudrot. Nous ne doutons plus, mon cher cousin, que cela est perdu sans recours. Nous avons su par des capitaines de cette ville qui l'ont vu plusieurs fois à l'Amérique. Vous pouvez bien croire qu'il s'éloignera de vous et de nous, après la lâche action qu'il a faite.
Je vous dirai mon cher cousin que les premières lettres que vous nous avez écrites ont été perdues, nous en sommes bien mortifiés, d'autant que vous nous marquez que tout ce que nous vous avions demandé était spécifié dessus. En conséquence nous vous prions d'avoir la bonté de nous faire une seconde explication au sujet des pelleteries qui étaient restées dans le cabaneau que feu votre frère Jacques avait montrées à votre frère Joseph.
Marquez nous je vous prie ce que vous avez fait de l'argent de la pelleterie en particulier, et d'un autre article ce que vous avez fait de l'argent de la vaisselle aussi en particulier et vous nous informerez aussi si vous avez levé de l'argent appartenant à feu mon beau-père, qui était caché proche le cabaneau du coin du sud ouest. On voit mêmement l'arbre sous lequel il est qui a la racine soulevée. Il doit être sous cette racine. Ainsi si vous l'avez levé ou que vous la trouviez suivant l'indication que nous vous donnons vous nous marquerez la somme qu'il y avait et si vous venez à Miquelon pour apporter le reste de celle que vous avez, vous aurez la bonté de l'apporter aussi avec l'autre.
Vous vous satisferez, mon cher cousin, de toutes les peines que vous vous donnez pour notre sujet. Je finis en vous embrassant mille fois, cher cousin.
Cherbourg, le 27 février 1775.
Votre très humble et très obéissant serviteur et cousin, Charles d'Entremont. Mon épouse ainsi que ma fille vous assurent bien de leur amitié et nous vous prions ainsi que vos tantes et tous vos cousins et cousines, d'assurer votre mère ainsi que tous vos frères et s?urs et leur famille de notre véritable et sincère amitié.
Notes
// voir les notes complémentaires de "Revenantes. Article Acadiensis Dec.2003.Final.doc"
Mots-clés
// Acadiensis
// SPM
// trésor
// Cherbourg
Numéro de document
001540