Document : 1772-07-00b // 1772-09-00 // 1771-07-00
Références / localisation du document
Julien Herpin, "Les Acadiens déportés dans la région malouine", Nova Francia, III, 2 (1927) . # 1113 [1927] // Emile Lauvrière, La Tragédie d?un Peuple. Histoire du peuple acadien de ses origines à nos jours, Paris, Henry Goulet, 1924 (1ère édition : Paris, Brossard, 1922). [1922] // BN, Joly de Fleury 1722 // Abbé Lalanne, Histoire de Châtelleraud [sic] et du Châtelleraudais, Châtellerault, 1859.# 1200
Date(s)
1772-07-00b // 1772-09-00 // 1771-07-00
Résumé et contenu
Résumé des historiens et retrouvé des références d'archives à propos de la VISITE D'UNE DELEGATION D'ACADIENS A COMPIEGNE et EMPORTEMENT DU ROI ?
voir aussi la fiche @ 364 qui contient les citations exactes des historiens sus mentionnés.
version mémoire de juin 1778 :
"En 1772, après cette tentative infructueuse en Corse, le ministère des finances trouvait les acadiens fort onéreux et les Acadiens s'affligeaient de se voir si longtemps à charge de l'Etat. Ils proposèrent qu'on leur permit d'aller s'établir sous la domination du Roi d'Espagne, soit à la Louisiane, soit à la Sierra Morena où on les désirait et le ministre des finances qui se voyait par là débarrassé de 300,000 # par an goûta fort ce projet, il le proposa au Conseil et conclut pour l'acceptation.
Tous les avis suivirent le sien, mais le Roi refusa de s'y rendre. Il voulut conserver les A. dans son royaume ordonna qu'on leur chercha des établissements conformément à la promesse qui leur en avait été faite, et parût mécontent de ce qu'elle n'était pas effectuée depuis 10 ans. L'intention de S. M. était de les attacher à la glèbe ; c'était ce qu'on leur avait promis ; c'était les rendre utiles et heureux en les rendant à leur occupation primitive, et c'était aussi le seul moyen de conserver la pureté des moeurs de cette excellente espèce d'hommes." [passe ensuite à Lemoyne]
version Lettre de l'abbé Le Loutre (15 juillet 1771) :
"MM. de Monteynard et de Boynes se joignent ensemble pour établir nos Acadiens dans l'île de Corse. J'eus l'honneur de voir le dernier mardi dernier 9e du courant, il est très porté pour ces pauvres gens et veut absolument finir cette affaire. Il me chargea de voir M. de Monteynard de sa part et aujourd'hui j'ai eu une audience particulière et très longue vers les dix heures du matin de ce ministre et pour conclusion il m'a chargé de faire venir quatre Acadiens ici, d'aller avec eux à Compiègne recevoir ses ordres et ensuite partir pour l'île de Corse pour y voir et examiner le terrain qu'on nous destine. Bénissons la providence, voilà deux ministres qui vont devenir nos proctecteurs, mettons en Dieu toute notre espérance et prions le sans cesse de bénir nos démarches et nos intentions."
version lettre du 20 août 1771 [abbé Le Loutre]
1771-08-20
[il a mangé chez M. de Boynes, mais ne précise pas si les Acadiens étaient présents à ce repas, mais cela est peu probable].
allusion à son départ pour la Corse :
Je verrai M. l'auditeur (?) avant mon départ pour l'île de Corse, qui sera jeudi prochain 22 du courant et nous ferons pour le mieux. [...] Je partirai jeudi prochain pour l'île de Corse avec quatre acadiens, c'est un voyage de 3 mois, je suis très mortifié de m'absenter dans ces circonstances, mais c'est une nécessité et je ne puis faire autrement. [...] J'ai obtenu la grâce de mon acadien qui était condamné aux galères perpétuelles pour avoir déserté du régiment de Foix. MM. de Boynes et de Monteynard ont bien voulu écouter favorablement mes représentations. [autre sujet]
version CR de Lemoyne de 1774 [1774-06-00]
Arrivé à Paris le 20 janvier 1772 [1772-01-20]. Remise d'un plan le 8 février 1772 [1772-02-08]. De Boynes n'a pas pu y donner suite, mais il a présenté finalement le projet à Fontainebleau [date non précisée, probablement août 1772, fameuse réunion du conseil] : le roi "a ordonné à Bertin de pourvoir aux moyens d'attacher ces familles à la glèbe et au C.G. de pourvoir aux fonds nécessaires pour les frais de leur établissement et de leur subsistance".
Autre version de Lemoyne : la réunion du conseil n'aurait eu lieu en fait qu'en septembre 1772
extrait du document @ 27 [1774-07-00] [Mémoire de Lemoyne résumant ses services] : Septembre 1772 : affaire des Acadiens devant le conseil du Roi : le Roi s'émeut des sacrifices des Acadiens ; l'affaire passe aux mains de Bertin, ministre de l'agriculture, et du contrôleur général ; Lemoyne sous les ordres de Bertin jusqu'en mai 1773
Les lettres de Lemoyne à Bertin ne commencent effectivement qu'en septembre 1772 [14 septembre]
version du mémoire 1775-07-00 [bibliothèque de Niort, mémoire présenté au clergé] :
Mais en 1772, les Espagnols, alliés naturels de la France, et gouvernés par un prince de la maison de Bourbon, leur ayant fait entrevoir que, n'ayant pas été établis dans le royaume depuis quinze ans qu'ils y étaient, ils ne devaient pas s'attendre à y avoir jamais de propriétés, leur firent offrir les établissements les plus avantageux, tant à la Louisiane qu'à la Sierra-Morenna, mais les fidèles Acadiens ne voulurent écouter ces propositions qu'après être assurés que le Roi, ne jugeant pas à propos de les fixer par des propriétés dans son royaume, approuverait leur sortie pour passer sous la dénomination de l'Espagne ; et ce fut à cette occasion qu'ayant fait demander au feu roi son agrément et un passe-port pour sortir de ses Etats, sa Majesté, surprise que près de 3,000 de ses plus fidèles sujets, dont elle avait ordonné l'établissement depuis plus de douze ans, fussent forcés de lui demander la permission de sortir du royaume, faute d'y être établis, en témoigna du mécontentement à ses ministres, et donna des ordres précis pour que l'obligation qu'elle avait bien voulu contracter en faveur de ces infortunés fut promptement remplie.
Ce fut alors qu'on décida de les fixer presque tous sur des terrains incultes, si communs dans les provinces de Poitou et de Berry, où M. l'abbé Terray [écrit Terrey] en envoya 1,500 dont on a commencé l'établissement sur des terrains de l'évêché de Poitiers et de quelques seigneurs voisins
Version Lalanne [1859] :
date : 1772 [pas de précision]
qui : les chefs des familles acadiennes
où : Compiègne
mission : demander l'établissement ou alors l'autorisation d'aller en Sierra Morena [Sirra Morena]
remarque : indignation du Roi ; Bertin, secrétaire d'Etat // Abbé Terray
source : rien directement à la suite de ce texte ; un peu plus loin dans le texte, renvoi à une lettre de M. le marquis de Pérusse faisant partie des archives de sa maison, sans plus d'indications ; un peu avant, à propos des Allemands dans le Poitou, renvoi à un "mémoire manuscrit entre les mains de M. d'Argenson"] (p. 249-250)
version Papuchon [1905, Winzerling qui renvoie à cette référence] :
date : juillet 1772
qui : députés de 600 familles (2,500 personnes)
où : Compiègne
mission : présentation doléance ; si promesses pas tenus, agrément pour aller en Sierra Morena
remarque : indignation du Roi ; Berton, secrétaire d'Etat chargé l'Agriculture ; Terrey
source : pas de référence
copie sur Lalanne : possible ; rien de nouveau, sauf correction de Sierra Morena et ajout de juillet à 1772.
version Lauvrière [1922 ou 1924] p. 188 :
date : juillet 1771 :
qui : délégation d'Acadiens
où : Compiègne
mission : rappel des promesses, demande d'aller en Espagne (Sierra Morena)
remarque : indignation du Roi ; Berton, secrétaire d'Etat ; Terray
source : pas de référence
copie : sur Papuchon, possible [Berton] ; variation dans la date est peut-être une erreur ?
version Herpin [1927] : RAS
version Martin [1936] p. 91 [c'est Winzerling qui renvoit à cette référence]
date : fin juillet 1772
qui : de Boynes [ne parle pas d'une délégation d'acadiens]
où : Conseil de Compiègne
mission : [néant]
remarque : indignation du Roi ; Bertin ; Terray
source : plusieurs minutes de lettres ou brouillons de mémoires adressés par le marquis de Pérusse aux ministres rapportent l'incident dans les mêmes termes (réf. à Papiers de Murard)
copie : peu probable
version Winzerling [1955], p. 66 :
qui : delegation représentant 600 familles (2,500 membres)
quand : Juillet 1772
où : Compiègne
mission : obtain a fulfilment of promises ; demande de passer en Sierra Morena "with the secret hope that the king would not think it suitable to let them go"
remarque : utilise aussi Berton à la fin [mais il donne à cet endroit clairement comme référence Lauvrière, Papuchon et Martin]
source : réf. à Papuchon et surtout à référence possible à Joly de Fleury "Mémoir on the Acadians, submitted to Louis XVI immediately after his coronation" [mémoire sur les Acadiens présenté au Roi immédiatement après son courronnement] in Commerce et Colonies, 1722, I, f. 187, B.N. Mss] ; référence aussi au mémoire de 1778
Brasseaux [1987] :
DSCN2777.JPG récit du soi-disant meeting à Compiègne en juillet 1772... Projet de Berton [sic, utilisé encore à plusieurs reprises] de placer les Acadiens sur les landes de Pérusse.
Notes
Lalanne et Papuchon disent tous les deux que c'est Bertin qui se rappelle avoir fait obtenir des lettres patentes à Pérusse et c'est lui qui sollicite Pérusse. Ce dernier propose alors la visite de ses terres.
pas trouvé de référence dans Col. B (à partir de RAPC 1905), ni pour juillet 1771, ni pour juillet 1772
[voir fiche @ 001450]
cf. aussi la lettre de Lemoyne du 1772-09-14 qui précise qu'il vient d'apprendre que Bertin était en charge des Acadiens.
Mots-clés
// repartir : Louisiane - Sierra Morena
// visite
// notes diverses
Numéro de document
001553