Document : 1774-11-19b
Références / localisation du document
ADV 2 J dép. 22 / ls 94 //
Date(s)
1774-11-19b
Auteur ou organisme producteur
Subdélégué de Châtellerault (Hérault)
Destinataire
Pérusse
Résumé et contenu
Une partie non chiffrable de chefs de famille repartent dans les ports
Monsieur,
Je n'ai point la minute du procès-verbal de visite des terres dont vous me faites l'honneur de me parler. Elle est restée par devers vous Monsieur. Si donc vous voulez avoir la bonté d'en faire faire une copie et me la renvoyer je la signerai pour ampliation et l'enverrai à M. de Blossac.
J'ai bien tenu une note, Monsieur, des Acadiens qui ont demandé un passeport pour aller travailler sur les ports. Je ne puis sur le champs la retrouver mais je la ferai passer au sieur Amirault et j'ai appris que M. le Maire en a donné à beaucoup dans mon absence et certainement il n'en aura point conservé de note.
Quant à la solde du moins de novembre et autres suivant vous m'obligeriez infiniment Monsieur si vous daigniez me décharger de ce travail ne pouvant déjà suffir aux autres occupations que j'ai d'autant mieux surtout qu'il y en a une bonne partie de distribuée dans les terres que le Sieur Amirault est plus a portée de payer que moi. J'espère donc Monsieur que vous voudrez bien vous rendre à ma demande et me rendre la justice de me croire avec respect,
Monsieur, etc...
A Châtellerault, ce 19 novembre 1774
[PS hors sujet].
Notes
document consulté le 19 février 2004 aux ADV :
à noter que la transcription sans modernisation d'orthographe de Rouet contient quelques divergences avec le document original : par exemple, il écrit "Accadiens" alors qu'on lit distinctement sur le papier : "Acadiens" [un seul 'c'].
extrait de Rouet
Une lettre du subdélégué à Châtellerault (Hérault) au marquis, en date du 19 novembre 1774, confirme ce mouvement : "J'ay bien tenu une notte Monsieur des accadiens qui ont demandé un passeport pour aller travailler sur les ports, je ne puis sur le champ la rettrouver mais je la ferez passer au sieur Amirault et j'ay appris que M. le Maire en a donné beaucoup en mon absence et certainement il n'en aura point conservé la notte ". Arch. dépt. de la Vienne, 2J. dép.22/ls94.
Mots-clés
// Poitou
// SM
Numéro de document
001566