Document : 1775-08-23a

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 124-1

Date(s)

1775-08-23a

Auteur ou organisme producteur

Pérusse

Destinataire

Blossac

Résumé et contenu

Pérusse à propos des départs prochains de familles acadiennes. Seulement 118 familles de "non marins". Espère qu'il en restera 75 à 80 pour ne pas être obligé de les mélanger. Menaces de certains acadiens pour forcer les autres à "sortir du pays". Critique du C.G. : s'il avait voulu faire ce que Pérusse préconisait au mois de décembre dernier [expulser une ou deux familles], on n'en serait pas là.

-------------
Blossac, Monthoiron 23 août 1775.

A reçu sa lettre du 10. Espère que Hérault a pris ses ordres pour le départ des Acadiens. Il n'y a que 118 familles dont les chefs ne sont pas marins, et espère que seulement 75 ou 80 familles resteront au final ce qui permettrait de ne pas mélanger les familles. Certains laboureurs se sont inscrits pour "sortir du pays", mais ils ne se sont cependant "présentés chez lui que pour éviter les menaces que quelques uns de leurs confrères."
M. de Beauregard doit vous avoir écrit fort en détail sur tout ce qui regarde les sottises acadiennes, dont je suis fort ennuyé. Il n'est pas en moi de manquer de charité pour beaucoup de ces gens là que je regarde comme plus à plaindre que coupables, mais il faut que M. le C.G. se décide à les garder tous où qu'il ait assez de confiance en nous pour nous laisser faire du mieux que nous pouvons. S'il avait bien voulu au mois de décembre dernier faire sortir d'ici 5 à 6 familles acadiennes comme je le lui avais demandé, nous serions tranquilles présentement, il y aurait beaucoup d'ouvrage de fait et de la dépense de moins."

Notes

Signalé par Rouet # 1478 (avec la réf. ADV J.64.) : "moins de 20 jours plus tard ce bel optimisme s'est envolé : " sur 362 familles, il n'y en a que 118 dont les chefs ne soient pas marins, formant 646 personnes. Il est à souhaiter qu'il ne nous reste que 75 ou 70 familles " - 23 août 1775. Problème : il y a bien une lettre de Pérusse de la même date dans le dossier ADV J 64, mais elle ne contient pas la phrase en question [à vérifier avant d'affirmer péremptoirement]. Voir à cette autre date ; pas retrouvé dans ADV J 64 -- ;
dans le dossier ADV 2 J 124-1 : DSCN3495.JPG M. Turgot, 23 août 1775. Je n'ai pas retrouvé la phrase mentionnée par Rouet dans cette seconde lettre, fort mal écrite ceci dit et que je n'ai donc que parcourue (écriture de Pérusse).

Mots-clés

// Poitou
// menaces

Numéro de document

001568