Document : 1775-08-17 // 1775-04-17
Références / localisation du document
ADV J 64 //
Date(s)
1775-08-17 // 1775-04-17
Auteur ou organisme producteur
Pérusse
Destinataire
Hérault (subdélégué de l'intendant)
Résumé et contenu
Menaces de certains Acadiens envers d'autres Acadiens.
----------
Monthoiron, ce 17 août (?) 1775 [août est ce que lit Rouet, mais je pense que ce pourrait être avril]
Je vous préviens que les nommés Ambroise et René Guillot, Pierre Boudrot, Hilaire Clément, Charles Naquin et autres qui sont dans mes domaines ou dans les établissements qui sont décidés à rester sont cependant obligés d'aller se faire inscrire chez vous d'après les menaces que leurs ont fait plusieurs de leurs compatriotes ; ils m'en on prévenu et m'ont demandé conseil sur ce qu'ils devaient faire ; je les ai fort assuré que ce ne serait pas de s'être fait inscrire ou non qui les obligerait à partir si ils n'en avaient pas envie, et que vous les inscririez sur une feuille volante. Tout ce qu'ils paraissaient désirer est que dans le cas où d'autres vous demanderaient s'ils se sont fait inscrire vous puissiez leur répondre que oui, mais je croirais au contraire plus prudent que désormais vous teniez cet état là un peu secret et que dans le cas où il vous serait fait des questions sur cela, soit par des Acadiens ou par gens du pays, vous leur répondiez que vous avez deux états ouverts, l'un pour ceux qui demandent à rester et l'autre pour ceux qui demandent à s'en aller, et que vous y avez inscrit jusqu'à présent ce que chacun vous a dit vouloir faire, et qu'au reste les demandes d'un chacun seront mises sous les yeux de M. l'intendant et que vous croyez ne devoir communiquer à personne le désir que chacun vous a témoigné en particulier.
Je vais aujourd'hui à Poitiers et vous donnerai un rendez-vous à Targé à mon retour, car il sera nécessaire que nous nous voyons au commencement de la semaine prochaine.
Vous connaissez les sentiments avec lesquels, etc....
Descars de Pérusse
Notes
DSCN3762.JPG
cité par Rouet : Rouet # 1478 p. 15
Version Rouet : Le marquis de Pérusse, dans son imposante correspondance nous fournit des renseignements importants sur les divisions au sein de la communauté acadienne. Ainsi note-t-il au' " ...Ambroise Guillot et René Guillot, Pierre Boudrot, Charles Naquin, Hilaire Clément qui sont décidés à rester sont cependant obligés d'aller se faire inscrire chez vous à cause des menaces qui leur sont faites... " (A.D.V. J.64, lettre du marquis à Hérault, le 17 août 1775.)
Mots-clés
// Poitou
// menaces
Numéro de document
001572