Document : 1772-08-05a
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°142-144// f° 82
Date(s)
1772-08-05a
Auteur ou organisme producteur
Saint-Victour
Destinataire
Lemoyne
Résumé et contenu
Saint-Victour à Lemoyne : Lemoyne a omis de préciser au ministre qu'il veut deux années de solde pour nourrir les Acadiens.
-------------------------------------
Je réponds, M., à la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 21 du mois passé et à laquelle vous avez eu la bonté de joindre le mémoire que vous avez extrait de ma lettre du 1er juillet et que vous avez adressé au ministre.
Ce mémoire m'a paru très bien à un article près sur lequel il m'a semblé que vous aviez obmis l'observation que j'ai eu l'honneur de vous faire dans ma lettre du 1er juillet au sujet des grâces du Roi.
[nota de Lemoyne en marge : "Ecris à M. de la Roque le 14 août pour qu'il accélère la décision, M. de Saint Victour ne doit point se trouver exposé à se voir le cul entre deux selles" [sic]]
J'ai établi dans cet article que le Métayer qui sortira à l'époque de Noel pour faire place à la famille acadienne emportera la moitié de la récolte de cette année indépendamment du dédomagement qui lui sera dû pour la semence dont il laissera couverte la terre de mon domaine ; d'où il résulte pour moi la nécessité de nourrir entièrement à mes frais juqu'à la récolte prochaine la famille acadienne, et cette récolte encore sera amoindrie par les dédomagements qu'il en faudra déduire en faveur de l'ancien métayer pour la semence.
Saint Victour demande 6 sols par jour et par personne pendant 2 ans. Il a souffert des gels cette année, etc... Il fait suivre le mémoire de L. à Turgot et incite ce dernier à écrire au ministre.
Remercie L. de son aide et lui demande de le tenir au courant.
"Nos métayers ne se changent suivant l'usage que le 25 du mois de Mars, si par des incidents mon affaire retardait jusqu'à cette époque, il n'y aurait pas de mal, mais si elle peut être faite pour Noel, je m'arrangerais pourvu que je sois prévenu pour que la place soit libre à cette époque".
J'ai l'honneur, etc...
Saint-Victour
Mots-clés
// Saint-Victour
Numéro de document
000131