Document : 1777-10-17
Références / localisation du document
RAPC 1905-I p. 420 : AN Col. vol. 161 f° 429 //
Date(s)
1777-10-17
Auteur ou organisme producteur
SEM Sartine
Destinataire
Comte d'Aranda, Ambassadeur du roi d'Espagne
Résumé et contenu
Demande à Aranda d'envoyer des Acadiens en Louisiane [suivent des notes sur la réponse favorable d'Aranda, mais le refus du conseil de les laisser partir]
7 octobre 1777. PCM au Comte d'Aranda, Ambassadeur du roi d'Espagne. Le prie de vouloir bien lui marquer s'il n'objecte pas et si son gouvernement se chargerait des passages à la Louisiane de 2 familles acadiennes composées de 22 personnes. Elles désirent se réunir à des frères et à des parents qui leur offrent des secours. Folio 429 1/2 p.
Refus des autorités espagnoles (cf. notes) ?
En fait, non, voici ce que dit le mémoire du 1782-04-05 :
" Les Acadiens ont vu renaître les espérances qu'ils avaient conçues en 1772, d'obtenir des établissements dans la Louisiane. M. Necker avait jugé cette idée propre à décharger le gouvernement français d'une dépense et d'un soin dont on ne voit pas le terme. On s'est abouché avec M. l'Ambassadeur d'Espagne pour savoir jusqu'à quel point cette proposition serait accueillie à la Cour de Madrid. La manière favorable dont M. d'Aranda l'a envisagée a fixé de nouveau l'attention du Conseil et on a reculé. "
----
consulté au CARAN le 15 janvier 2005 :
M. le Comte d'Aranda, ambassadeur de sa majesté catholique
à Fontainebleau, le 17 octobre 1777
Deux chefs de famille acadienne composées en tout de 22 personnes désirent de se rendre à la Louisiane pour se réunir à des frères et à des parents qui leur offrent des secours. Je prie votre excellence de vouloir bien me marquer si elle n'y trouve point d'inconvénient et si elle pourrait se charger de pourvoir à leur passage.
J'ai l'h., etc...
Notes
// Rouet écrit (article Représentation / députés) : "Ainsi trouvons-nous mention en 1777 d'une demande du Comte d'Aranda (ambassadeur d'Espagne à Paris) au Ministre de la Marine de l'autoriser au transport des familles de Jean-Jacques Leblanc et d'André Templais, composant 22 personnes, vers la Louisiane. Le refus sera poli mais ferme, les autorités prétextant leur opposition à prendre en charge les frais" [contresens par rapport au texte ci-dessus] - réf. A.N. Col., série B., vol.161, f°429, lettre du 17 octobre 1777.
// Arsenault, # 1294 mentionne qu'en 1777 Le gouvernement français autorise deux familles acadiennes à passer en Louisiane, sauf référence. Probablement allusion à cela. (ancienne fiche supprimée)
Mots-clés
// repartir : Louisiane
// RED
// nouveau(2005-01)
Numéro de document
001589