Document : 1767-10-11a

Références / localisation du document

ADIV C 892

Date(s)

1767-10-11a

Auteur ou organisme producteur

Choiseul, Secrétaire d'Etat à la Guerre et aux Affaires Etrangères

Destinataire

intendant de Caen (Fontette)

Résumé et contenu

Choiseul à Fontette : après réflexion, le Roi approuve que les Acadiens de Saint-Servan soient assujettis à la garde bourgeoise, sauf ceux qui sont employés (culture, navigation ou travaux des ports)

11 octobre 1767. Choiseul à Fontette.

Je réponds, Monsieur, à la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire le 28 août dernier [non retrouvée] en m'envoyant un mémoire contenant les motifs qui vous ont engagé à assujettir à la garde bourgoise de Saint-Servan près St Malo les Acadiens qui y sont établis. Le Roi à qui j'en ai rendu compte ayant bien voulu les approuver, je mande à M. le Victe de Barrin que l'intention de Sa Majesté est qu'il donne les ordres nécessaires pour que ces Acadiens nonobstant les plaintes qu'ils ont porté à ce sujet à M. le duc de Praslin, continuent de fournir à la garde bourgeoise de Saint-Servan sur le pied que vous l'avez réglé, sauf à en exempter ainsi que vous le proposez ceux d'entre eux qui se trouveront habituellement occupés à la culture des terres, à la navigation, aux travaux du port ou à quelqu'autre que ce soit ; et j'en préviens M. le duc de Praslin. Je suis très parfaitement, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.

Choiseul.

Notes

voir la lettre inverse du gouvernement : 1767-07-21 (mot clé : garde bourgeoise) ; quelques jours plus tard Fontette informe de la décision le maire et les échevins de Saint-Malo.

Ceci dit, je ne comprends pas comment cela se fait que la lettre est adressée à l'intendant de Caen (ce que j'ai bien vérifié).

Mots-clés

// incompétence (ordres et contre-ordres)
// SM (Saint-Servan)
// travail
// garde bourgeoise

Numéro de document

001595