Document : 1763-07-31

Références / localisation du document

ADIV C 5139

Date(s)

1763-07-31

Auteur ou organisme producteur

Isambert, inspecteur du domaine de BIM

Destinataire

Commission des Etats de Bretagne (pour l'afféagement de BIM ?)

Résumé et contenu

Les Acadiens demandent à être groupés ensemble dans une même paroisse. Isambert préconise au contraire de les disperser pour l'émulation.

Isambert à la commission : description de la qualité des terres : elles sont bonnes, le seul problème c'est l'indolence des habitants qui ne sont pas assez courageux et motivés. On pourrait améliorer les rendements en mettant des étrangers. On ne devrait pas chercher trop longtemps, car des gens se proposent : ce sont des familles acadiennes de Morlaix : description de la visite des Acadiens à BIM (3 députés qui regardent toutes les terres). Ils demandent à être placés tous ensemble autour du Palais. L'inspecteur recommande au contraire qu'ils soient dispersés parce que cela favoriserait l'émulation. Donne un compte-rendu très élogieux des Acadiens qui paraissent très intelligents et qui ont les meilleures recommandations (duc de Nivernais et duc d'Aiguillon)

-------------

C 5139. Etats de Bretagne. Commission des domaines. Belle Ile. Correspondance de la commission avec Pierre Isambert, inspecteur du domaine. 1763.

BIM, le 31 juillet 1763.

Messieurs,
Envoie l'état des terres cultivées et incultes de l'île. A propos de la qualité des terres :

"En général, elles sont bonnes, et si elles ne produisent pas autant que leur bonne qualité le promet, ce défaut provient uniquement [?] du peu d'attachement des colons à leur terre, de leur peu de soin à la secourir et à l'améliorer, et de leur mauvaise culture. Les laboureurs, moins tels que pêcheurs, à l'instar les uns des autres, sont d'une indolence extrême ; on l'éprouve dans quelque espèce de travail qu'on leur fasse faire. Sans émulation, sans désir, ils suivent les anciennes traces, et je vois qu'il sera bien difficile de leur faire prendre un nouveau plan de travail ; quelque fructueux qu'on leur fasse paraître. Ce nouveau plan tracé par des étrangers, bon cultivateurs, ferait peut-être changer le leur. Vous en trouverez, Messieurs, et il s'en est déjà proposé. Ce sont des Acadiens résidents à Morlaix qui se proposent de venir ici sous votre protection. Il en est arrivé trois le 24 pour prendre connaissance des terres. Je les ai accompagné dans l'île et leur en ai fait voir les différents quartiers. Ils ont examiné des terres de chaque espèce. Ils les trouvent d'une bonne qualité et pour la majeure partie très bonne ; mais ont beaucoup envisagé le défaut de bois. Les Acadiens qui m'ont paru très intelligents, s'accordent à dire qu'on peut défricher une très grande partie des terres, et en général celles sous lande en terrain plat (...).
Ces Acadiens sont à Morlaix au nombre de 77 familles formant près de 400 personnes, leur députés après leur visite de l'île m'on prévenu qu'ils ne seraient pas éloignés de s'y établir ; mais ils désireraient être placés ensemble dans la paroisse du palais depuis la ville jusqu'à la côté de Locmaria ; je croirais plus convenable en les acceptant de les disperser aux quatre coins de l'île ; c'est à dire 20 famille dans chaque paroisse, afin de semer l'émulation parmi les autres habitants. Ils demandent d'ailleurs des avances qu'ils ne m'ont pas fixé. Ils vivent à l'appui de 6s chacun que le Roi leur donne et ils ne peuvent remplir d'eux mêmes les premiers frais de l'afféagement. Accoutumés à faire toute sorte de métiers, ils ne demandent que les matériaux, les ustensiles, et ils feront leur logement et ce qui est nécessaire à la culture. Les témoignages que M. le duc d'Aiguillon et M. le duc de Nivernais donnent par des lettres que j'ai vu de leur bonne volonté, intelligence et talent vous assurent, Messieurs, de la bonne acquisition que vous ferez d'eux pour le bien de l'île. Ils sont partis pour Morlaix, emportant avec eux des échantillons des terres de chaque espèce pour conférer avec leurs camarades. (...)

Je suis, etc... Isambert.

Notes

photo 7424.jpg et suivantes

Mots-clés

// RED
// protecteurs : duc de Nivernais, duc d'Aiguillon
// perception
// désignation : étrangers
// BIM
// culture : intelligence, etc...

Numéro de document

001596