Document : 1763-11-04a
Références / localisation du document
ADIV C 5156
Date(s)
1763-11-04a
Auteur ou organisme producteur
Kermadec [commission des Etats de Bretagne ?]
Destinataire
Duc d'Aiguillon
Résumé et contenu
Présentation du projet d'établissement à BIM aux Acadiens. Proposition comte du Laz. Hésitations de ceux-ci, circonstances, etc... Demandent à être regroupés. Difficulté de les regrouper, car il faudrait expulser les autres, et avantage de les regrouper : émulation.
Lettre des Acadiens (extraits) :
Cette lettre est un compte-rendu des propositions faites aux Acadiens de Morlaix pour passer à BIM. On a rassemblé les Acadiens le 14 septembre et on leur a exposé les avantages de BIM. Ceux-ci ont tout d'abord demandé un peu de temps pour réflechir (une semaine), parce qu'un baron de Laz (?) leur faisait des propositions qu'ils jugeaient avantageuses. " "Il paraissait qu'ils préféreraient un établissement en pleine terre". Ils envoient des députés voir les terres de Laz.
Ne donnent pas de réponse. On les sollicite à nouveau. On leur explique que l'offre de BIM est bien plus avantageuse que celle de ce comte de Laz, puisque les terrains à BIM sont déjà cultivés, contrairement à ceux-ci. 53 refusent de passer à BIM. Une vingtaine d'autres accepte mais à certaines conditions [probablement les pièces du 30 et 31 octobre 1763] :
"Les Acadiens se sont assemblés sans pouvoir se concilier. (...) Il y a une vingtaine de familles qui acceptent sous des représentations et d'autres qui refusent". Lui transmettent les réponses des Acadiens : "vous verrez, Monsieur, par l'une de ces réponses qu'il y a 53 familles qui refusent d'aller à BIM, et par l'autre qu'il y en a 20 qui consentent de s'y établir mais à des conditions qui ne sont pas conformes à celles que vous avez arrêté".
Ils demandent notamment à être placés tous ensemble :
(...) examen ensuite des questions proposées : notamment (5 ou 6e point) :
"La réunion de toutes ces familles dans une même paroisse nous paraît aussi difficile qu'impraticable, non seulement par rapport à la division des terres, mais encore parce qu'il faudrait expulser de leurs tenues d'anciens colons parmi lesquels il peut se trouver de bons cultivateurs actifs et laborieux qui méritent des égards et qui par leur expulsion de leurs anciennes tenues pourraient se dégoûter, d'ailleurs, Monsieur, vous avez jugé que la division de ces familles dans les 4 paroisses de l'île ne pouvait procurer qu'un très grand avantage par l'exemple qu'elle donneront aux anciens insulaires de leur activité et de leur amour pour le travail." (...) [dernier point relatif au transport]. "
Mais le rapporteur estime que cela ne pourra guère se faire sans poser problème parce qu'ils faudrait déplacer peut-être des bons cultivateurs (anciens colons). A l'égard du paiement du transport, leur paye suffira à le payer, etc...
Les Acadiens sont divisés entre eux sur ce qu'ils doivent faire.
Demandent une décision.
On annonce qu'il pourrait se trouver des familles de SM volontaires pour s'y rendre à BIM.
4 novembre 1763. A M. le duc d'Aiguillon.
---------------
4 novembre 1763. A M. le duc d'Aiguillon.
Dscn9002.jpg "Il paraissait qu'ils préféreraient un établissement en pleine terre".
Dscn9004.jpg "Les Acadiens se sont assemblés sans pouvoir se concilier. (...) Il y a une vingtaine de familles qui acceptent sous des représentations et d'autres qui refusent". Lui transmettent les réponses des Acadiens : "vous verrez, Monsieur, par l'une de ces réponses qu'il y a 53 familles qui refusent d'aller à BIM, et par l'autre qu'il y en a 20 qui consentent de s'y établir mais à des conditions qui ne sont pas conformes à celles que vous avez arrêté.
Dscn9006.jpg (...) examen ensuite des questions proposées : notamment (5 ou 6e point) : "La réunion de toutes ces familles dans une même paroisse nous paraît aussi difficile qu'impraticable, non seulement par rapport à la division des terres, mais encore parce qu'il faudrait expulser de leurs tenues (? terres ou tenures) d'anciens colons parmi lesquels il peut se trouver de bons cultivateurs actifs et laborieux qui méritent des égards et qui par leur expulsion de leurs anciennes tenues pourraient se dégoûter, d'ailleurs, Monsieur, vous avez jugé que la division de ces familles dans les 4 paroisses de l'île ne pouvait procurer qu'un très grand avantage par l'exemple qu'elle donneront aux anciens insulaires de leur activité et de leur amour pour le travail." (...) [dernier point relatif au transport]. Demandent une décision.
Dscn9008.jpg M. Acaron propose de donner quelques familles de SM et ailleurs pour compléter celles qui sont à Morlaix et qui ne voudront pas passer à BIM.
Notes
Dscn9001.jpg
Mots-clés
// RED
// émulation
// BIM
// projet d'établissement : comte de Laz
Numéro de document
001607