Document : 1763-10-31a
Références / localisation du document
ADIV C 5156
Date(s)
1763-10-31a
Auteur ou organisme producteur
Acadiens de Morlaix
Destinataire
Commissaires des Etats de Bretagne
Résumé et contenu
Réponse des Acadiens de Morlaix aux propositions de BIM : 53 familles disent non (c'est l'interprétation qui est donnée de ce texte en tout cas). deuxième pétition : [du 31 - 10 signée par 53 familles]. Demandent à être établis quelque chose. la solde de 6 sous leur est versée pour qu'ils puissent s'établir.
Morlaix, le 31 octobre 1763.
Réponse des Acadiens de Morlaix aux propositions qui leur ont été faites par Nosseigneurs les commissaires des Etats de Bretagne et qui leur ont été communiquées par Monsieur Gousselin Directeur à Morlaix.
Nous vous rendons de très humbles remerciements des propositions que vous avez bien voulu nous faire. En y répondant nous avons l'honneur de vous observer :
1° qu'il nous est impossible de nous décider d'aller nous établir à BIM par des raisons qui nous paraissent équitables. BIM est évidemment plus exposé aux attaques des ennemis qu'aucune autre place du Royaume, et ce n'est que pour nous être trouvé dans de pareilles positions que nous nous trouvons aujourd'hui dans la funeste situation où nous sommes.
2° que la plus grande partie de nos gens ne sont point en état d'accepter les propositions que vous voulez bien nous faire, comme les veuves, les orphelins, et les vieillards qui sont dénués de tout.
3° Que nous sommes à Morlaix par le Canal de Monseigneur le duc de Nivernais qui nous a promis sa protection auprès du Roi et de son ministre qui veulent bien avoir la bonté de nous continuer la solde de six sous par jour, pour nous faciliter la réunion de nos familles qui sont divisées par nos ennemis depuis plus de huit ans.
C'est pourquoi, Nosseigneurs, nous vous prions très respectueusement de vouloir bien faire réflexion et nous permettre d'implorer toujours le secours de votre protection en quelque endroit que nous nous trouvions, vous priant aussi d'être persuadé que nous redoubleront nos voeux au ciel pour votre conservation et celle de vos illustres familles.
Nous avons l'honneur, etc... [signature pour 53 familles].
Notes
voir aussi la première réponse, de 20 familles, le 30 10 1763.
photo 9036. Dscn9035.jpg
Une lettre plus loin (11 nov. 1763, 9091.jpg) interprète ainsi cette lettre : "53 familles refusaient de passer à BIM et 20 autres familles consentaient à s'y établir mais à des conditions contraires à celles qui leur avaient été proposées."
Mots-clés
// RED
// secours = intégration
// BIM
Numéro de document
001610