Document : 1763-07-20b
Références / localisation du document
ADIV C 5156
Date(s)
1763-07-20b
Auteur ou organisme producteur
Daumesnil // Acadiens
Destinataire
Commissaires intermédiaires (des Etats de Bretagne ?)
Résumé et contenu
BIM : avantage pour la province d'établir les Acadiens. Acadiens ne veulent pas être dispersés : altération de leurs moeurs. BIM permettrait de les établir tous.
Plusieurs familles arrivées d'Angleterre à Morlaix. Bonnes gens, patriotes : les Anglais ont cherché à les séduire. CG veut s'en occuper, mais intérêt de la province de les fixer (pour soulager la disette de cultivateurs dont souffre la province). Descriptions de leurs talents : surtout cultivateurs, mais font d'autres choses. Les Acadiens désirent surtout ne pas être dispersés :
"Ceux qui sont dans notre ville, dont ci joint le dénombrement, désirent surtout de n'être point séparés ; en les dispersant on les affligerait et ils avouent qu'ils succomberaient au chagrin de cette dispersion, en grande partie par la crainte de l'altération de leurs m?urs dont M. le duc de Nivernais rend le compte le plus flatteur."
On pourrait les satisfaire facilement en les plaçant sur BIM (terrain excellent + possibilité pêche). Ont nommé deux députés qui partent demain pour aller étudier le local. Recommandation pour ces deux Acadiens.
---------------
Morlaix, 20 juillet 1763 [à Raudot ?]
Messieurs
Quelques familles acadiennes ont depuis un mois débarqué à Morlaix venant d'Angleterre ; leur probité et leur intelligence y étant connues on a tenté de les y retenir par l'offre des établissements les plus avantageux ; ils les ont refusés par attachement pour leur patrie, leur Roi, et leur religion ; un attachement si décidé leur mérite en retour toute l'attention possible pour leur bien être. M. le Contrôleur général témoigne s'en occuper, mais il nous parait de l'intérêt de la province de travailler à les y fixer, et de soulager par l'acquisition de ces bons sujets la disette de cultivateurs dont on se plaint depuis si longtemps et avec tant de raison ; leur goût et leur talent principal sont de cultiver les terres, d'élever des bestiaux de toute espèce etc..., ils mettent leurs laines en oeuvre et tous leurs habillements sont de leur façon : ceux qui sont dans notre ville, dont ci joint le dénombrement, désirent surtout de n'être point séparés ; en les dispersant on les affligerait et ils avouent qu'ils succomberaient au chagrin de cette dispersion, en grande partie par la crainte de l'altération de leurs m?urs dont M. le duc de Nivernais rend le compte le plus flatteur.
Il semble qu'il serait facile de les satisfaire sur ces points en les rassemblant à Belle-île ; s'il est vrai, comme on l'assure, que le terrain est excellent et ne demande qu'une bonne culture pour produire abondamment, on aura la meilleure ressource dans l'industrie de ces Acadiens, qui ont d'ailleurs l'intelligence et l'habitude de la pêche. Sur les idées qu'on leur a données à cet égard ils prennent le parti de nommer deux d'entre eux pour aller prendre connaissance du local et en venir rendre compte à leurs camarades ; les deux députés partent demain ; ils se flattent, Messieurs, qu'en attendant preuves efficaces de votre protection, vous voudrez bien leur en donner les premiers témoignages en recommandant qu'ils soient favorablement accueillis dans l'île, et qu'on les y aide à se procurer toutes les instructions convenables à l'objet de leur mission.
J'ai l'honneur,
signé Daumesnil, Morlaix, 20 juillet 1763
Notes
Dscn8983.jpg
Mots-clés
// RED
// culture (moeurs)
// BIM
Numéro de document
001612