Document : 1763-05-12a
Références / localisation du document
AM Nantes (II-136) // BM Tonnerre G 60 // ADIV 5J 140
Date(s)
1763-05-12a
Auteur ou organisme producteur
D'Eon de Beaumont, chargé des affaires de la cour de France à Londres
Destinataire
M. le curé de l'île de Bouin
Résumé et contenu
D'Eon au curé de Bouin : Nivernais va d'abord faire une enquête sur place avant d'envoyer des Acadiens dans l'île de Bouin.
Nivernais n'a encore rien décidé pour les amélioration de Bouin (prob. à propos de l'envoi d'Acadiens). Il va envoyer Boucher, son secrétaire pour s'entretenir avec le destinataire [probablement intendant de l'île de Bouin]. Il pourra tout lui raconter : Il ne désire comme moi que de voir les malheureux Acadiens établis et de voir fructifier une île qui appartient à M. le duc de Nivernais et donc ce seigneur a la prospérité bien à c?ur." Lui demande de garder le motif du voyage secret (par rapport aux habitants de l'île).
Le duc retourne en France dans 15 jours et les Acadiens incessamment. Impossible de les placer maintenant tant que par sûr de leur sort.
------------
Londres 12 mai 1763.
M. le duc de Nivernais a lu tous vos mémoires sur l'île de Bouin, mais S.E. n'a encore rien déterminé par rapport aux améliorations à y faire et ce ne sera qu'à son retour en France qui désormais n'est pas éloigné. M. Le Boucher l'un des secrétaires de M. le duc qui est de la Bretagne va faire un voyage dans la province et doit aller à l'île de Bouin pour s'y entretenir avec vous des moyens d'amélioration et de tout ce qui peut contribuer à rendre l'île que vous habitez florissante. Vous pourrez vous ouvrir en toute confiance vis à vis de lui et être persuadé qu'il n'est pas homme à vous compromettre en rien. Il ne désire comme moi que de voir les malheureux Acadiens établis et de voir fructifier une île qui appartient à M. le duc de Nivernais et dont ce seigneur a la prospérité bien à c?ur.
Je connais si bien votre attachement pour M. le duc, Monsieur, et toute la confiance que S.E. a en vous et que vous méritez à tant de titres que je n'ai pas balancé à dire à M. Le Boucher de s'adresser uniquement à vous, et je lui ai recommandé de tenir le motif de son voyage très secret pour tout autre ; ainsi, Monsieur, il n'aura vis à vis de tous les autres habitants de votre île qu'un air de curiosité vague et ils ignoreront et les desseins qui l'y conduisent et les projets de M. le duc dont vous devez seul avoir connaissance jusqu'à ce qu'il y ait quelque chose de déterminé.
J'ai l'honneur
d'Eon de Beaumont
P.S. J'ai toujours différé ma réponse, Monsieur, parce que j'ai voulu attendre le départ de M. Le Boucher qui devait partir beaucoup plus tôt ; d'ailleurs depuis mon retour à Londres, j'ai été fort incommodé et très occupé.
M. Le duc de Nivernais retourne en France dans une quinzaine de jours et les Acadiens doivent aussi être embarqués incessamment pour la France, mais il est impossible d'en placer une partie à présent dans l'île de Bouin tant que l'on ne sera pas sûr (?) de leur sort et de leur existence possible dans cette île.
Notes
Dscn0170.jpg
ADIV 5J 140 : photo 5734.jpg : copie collationnée avec la copie de Nantes = safe.
brouillon vu à Tonnerre
Mots-clés
// Bouin
Numéro de document
001617