Document : 1758-10-24

Références / localisation du document

ADIV, 5 J 140 // archives de la guerre

Date(s)

1758-10-24

Auteur ou organisme producteur

maréchal de Senecterre (commandant en chef de l'Aunis)

Destinataire

Le ministre de la marine Claude-Louis de Massiac

Résumé et contenu

Arrivée de cinq navires avec de nombreux malades et morts à cause des Anglais.

Arrivée de cinq parlementaires (La Rochelle, Ile Royale). Très nombreux malades et morts durant la traversée à cause de la mauvaise nourriture donnée par le général anglais aux passagers (ils ont refusé de donner les provisions de Louisbourg). La situation des Acadiens de l'île Saint-Jean qui vont bientôt arriver est encore pire, cela fait huit mois que les Acadiens n'ont pas mangé de pain et vivent de coquillages.

-------------
Lettre du maréchal de Senecterre au ministre Massiac, La Rochelle, 24 octobre 1758 (archives de la guerre)

MM de Ruis et D'Abbadie n'auront pas manqué de vous informer de l'arrivée ici de cinq parlementaires qui ont apporté ici une partie des habitants de l'île Royale, et ils ne vous auront pas laissé ignorer la quantité prodigieuse de malades qu'ils avaient à leur bord ...

Le médecin et le chirurgien m'ont dit seulement que toutes ces maladies, la plupart fièvres vermineuses [relatif aux vers intestinaux], étaient causées par la mauvaise qualité des vivres que les Anglais avaient embarqués pour leur nourriture. Les officiers français revenus de l'île Royale m'ont assuré que le général anglais n'avait pas voulu permettre de rien embarquer des vivres trouvés dans les magasins du Roi à Louisbourg, lesquels naturellement auront dû servir à la nourriture des habitants de ce pays là pendant la traversée en France et qu'on leur avait fourni du biscuit pourri et du b?uf salé rempli de vers ; en sorte que dans ce parlementaire arrivé hier au soir dans les rades de la Rochelle, qui avait embarqué 400 habitants et autres personnes de Louisbourg, on en avait jeté pendant la traversée 80 à la mer, et le médecin envoyé hier matin à bord m'est venu dire qu'il y avait trouvé plus de 200 malades dont plusieurs mourants. Ce sera encore pis lorsque les habitants de l'île Saint-Jean et des îles voisines arriveront ici ; il y a plus de huit mois que ces pauvres gens n'ont mangé de pain et qu'ils n'ont vécu que de coquillages. Il faut s'attendre que la plupart seront jetés à la mer pendant la traversée et que le reste arrivera malade.

Notes

transcription de HBR
photo 5681. jpg ; HBR donne pour seule indication : archives de la guerre.

mortalité en mer : voir les statistiques de Robichaux # 95 p. xxiii (introduction) ; 33 % si on ne compte pas les bateaux qui ont coulé, selon lui, et 50 % si on compte ceux qui ont coulé.

Mots-clés

// arrivée La Rochelle Ile Royale
// mortalité en mer : à cause peut-être d'une faiblesse antérieure ; mais ici le texte dit que c'est à cause de la mauvaise nourriture donnée par les Anglais (cf. également notes)
// La Rochelle

Numéro de document

001619