Document : 1772-09-25

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°152-157// f° 86-89

Date(s)

1772-09-25

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

Hérault

Résumé et contenu

L. à Hérault. Questions-réponses sur Blaye. Hérault pense que tout ira bien.

Le remercie pour les renseignements sur les terres de Blaye. Hérault lui a dit qu'il n'y aurait pas de problème avec la communauté de Blaye. Demande de détails de Lemoyne sur la forêt, la valeur des mesures, etc. Hérault assure que les Acadiens n'auront aucun problème.


-------------------------------------
Copie d'une lettre de L. à M. Hérault avocat en parlement en date du 25 septembre 1772, en rapport au comtau de Blaye.

Vous avez bien voulu, M., me donner des éclaircissements sur les landes du comtau de Blaye et m'indiquer que le terrain appellé les bois du Roi, qui était des domaines de sa majesté n'est point susceptible d'occasionner des difficultés avec la communauté de Blaye et celle des paroisses intéressées à la propriété des landes du Comteau.

demandes de détails de L. sur la forêt du Roi, supeficie exacte, etc... et réponses de Hérault à côté. Les questions portent sur la taille des arbres, et les usages qu'on peut en faire ; renseignements demandés aussi sur les possibilités et le coût de l'arpentage des terres, à qui il faudrait demander l'autorisation, etc. ; la qualité des sols ;

question 25 [de Lemoyne] : "J'ai la plus grande confiance en vos Lumières et je vous serai on ne peut plus obligé de me dire sincèrement ce que vous en pensez il serait cruel de mettre sur des terres des misérables et de les y voir périr eux et leurs familles faute de pouvoir en tirer le fruit de leurs travaux."
Réponse [Hérault] : "Monsieur L. peut-être bien assuré que tout ce que j'ai l'honneur de lui dire est fondé sur l'expérience et les connaissances que j'ai depuis plus de 25 ans de toutes ces parties de landes et des terrains et possesssions des particuliers qui avoisinent la dite forêt. Je suis bien certain que toutes les familles qu'on y établira y viveront très bien en cultivant et travaillant comme il convient des terrains comme font les voisins de la dite foret.

28 : je vous prie, M., de me marquer de combien de pieds de toises de superficie est formé le journal. Chaque province à sa mesure, quelle est celle usitée à Blaye et dans le comtau ?
28 [réponse] : Le journal de Blaye [...] contient 72 carreaux, le careau est de 20 pieds de Saint Liège en quarré. Le pied de Saint Liège est de 21 pieds 8 pouces de Roi le pied de Blaye de 12 lignes etc... [c'est encore plus compliqué, c'est d'ailleurs mal appliqué comme il l'écrit un peu plus bas, mais le reste est difficile à lire].

Mots-clés

// Blaye

Numéro de document

000136