Document : 1766-04-12

Références / localisation du document

ADIV 5J 139 // dossier contenant une lettre de Pic de la Mirandole

Date(s)

1766-04-12

Auteur ou organisme producteur

Pic de la Mirandole

Résumé et contenu

Une lettre de pic de la Mirandole, très intéressante : le conseil du Roi veut remplacer les séditieux bretons par des Canadiens [Acadiens]

Projet de placer Acadiens à St Goazec1764-66

Mémoire de Pic de la Mirandole Sénéchal de Châteauneuf du 12 / 4 / 1766 à Madame de la Bedoyère sur les séditions (?) qui se sont produites à St Goazec lorsqu'on a voulu procéder à la clôture de landes qu'elle a afféagées (dépendance de la Sénéchaussé [?] de Laz : des troubles analogues se produisent à Spezet et à Laz 1764 et suiv. (?) ) M. de Mélesse, Général Prévot (?) le ... particulier (?) de la maréchaussée des archers et de huissier vinrent (?) sur (?) les lieux :

"Me promenant dans mon jardin avec M. de Mélesse (?), il me dit que le dit procès verbal de rébellion avait fait tant craindre au conseil du Roi qu'une telle [incendie] (?) eut pu causer un incendie, qu'il avait des ordres au cas qu'il eut essuyé quelque rébellion, notamment dans la terre de St Goazec, de prendre autant de troupes du Roi dont il aurait besoin et de la dépeupler, pour envoyer ceux qui seraient arrêtés aux colonies et les remplacer par les Canadiens qui venaient de se rendre en France d'où aurait pu naître une rébellion générale dans cette basse Bretagne telle qu'il y en eut il y a à présent un an ou environ". Les rébellions avaient du se produire en 1764.

D'après copies de pièces concernant les plaintes (?) à Madame de la Bedoyère née du Chastel contre Sauvaye [ou Sauvage] son [?] S-al [Sénéchal ?] de Laz. Copie communiquée par M. Raymond Delaporte [auteur de l'article ci-dessous]. Dans ce dossier assez volumineux la lettre de Pic de la Mirandole est la seule qui mentionne ces velléités au conseil du Roi de placer ces Canadiens à St Goazec.

Notes

Dscn6553.jpg ; lieux cités (tous vérifiés et tous proches les uns des autres) :
St Goazec [vérifié, au nord de Quimper] ; Châteauneuf [du Faou, à côté de St Goazec]

J'ai cherché sur BNF d'éventuelles publications de lettres de Pic de la Mirandole au XVIIIe siècle, sans succès. La source de cette remarque très intéressante reste donc inconnue.

recherché dans l'index des noms de personnes et de lieux de Baudry _Etude historique et biographique sur la Bretagne_ à tous les noms des personnages évoqués dans ce mémoire ; Rien trouvé ;

cf. Notes dans ProCite, article "Raymond Delaporte, "Un sénéchal de Châteauneuf-du-Faou, Guillaume Pic de la Mirandole (1694-1778)", Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, (1911) : pp. 39-55." # 1557.

cf. aussi : Jacques Charpy et Albert Mazerand, Trévarez, domaine départemental Saint-Goazec (Finistère), Quimper, Bargain, 1972.

à propos de Saint-Goazec et des rébellions (en lien avec les troubles évoqués à Saint-Goazec dans les mémoires de Pic de la Mirandole. Il s'agit d'une étude historique (très succinte, en 12 pages, couvre 5 siècles et plus)
Ne contient rien sur les révoltes proprement dites, mais voici ce qu'écrit Charpy à propos du 18e siècle
"(...) JL de Kernezne, Marquis de la Roche (1692-1737) prit part à la conjuration de Pontcallec et 1720 et manqua en être la victime. Sa veuve, Françoise de Lescouet lui survécut de longues années et en 1765 fut embastillée puis exilée à Moulins pour avoir lutté avec le parlement de Bretagne contre le Duc d'Aiguillon et les prétentions royales.
A la mort de la dernière des Kernezne en 1759, Trévarez passa à une nièce, Marie Aude du Chatel, veuve Hugues HUCHET de la BEDOYERE et aïeule de Charles Felix du Bot du Grégot."

Mots-clés

// perception
// RED
// culture : pacifiques
// projet d'établissement

Numéro de document

001633