Document : 1758-11-21b
Références / localisation du document
SHM Brest 1 P 1 / 7, pièce 201 //
Date(s)
1758-11-21b
Auteur ou organisme producteur
SEM Nicolas-René Berryer, comte de La Ferrière
Destinataire
Guillot
Résumé et contenu
A propos de la distribution des secours aux officiers anglais prisonniers en Angleterre : ordre d'uniformisation ; ne donner que 24 s. aux officiers et 12s. aux gardes de la marine. Tous les autres doivent avoir la ration seulement.
Lettre de Berryer à propos du paiement des secours aux prisonniers de guerre anglais en France. Demande à ce que la ration donnée à tous les officiers soit uniformisée partout en France. C'est le Roi de France qui paye une solde aux officiers anglais en France ; c'est le Roi d'Angleterre qui paye la solde en Angleterre (mais peut-être réglement général à la fin de la guerre).
Le Roi de France donne visiblement plus (solde plus élevée) que le Roi d'Angleterre, donc ordre de diminuer les secours : "comme il est convenable que la réciprocité soit observée, il ne doit être délivré à l'avenir que 24 s. aux officiers des vaisseaux du Roi d'Angleterre et 12 s. aux gardes de la marine. Tous les autres prisonniers sont dans le cas de jouir de la ration [qui coûtait 10 sols je crois]."
Mots-clés
// signification des 6 sous
// SM
// UK
Numéro de document
001653