Document : 1773-06-04a
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, Annexes, 1er Dossier : Mémoire et lettres de 1766 à 1774 // BM Bordeaux, MS 1480, f°345-349// f° 185-187
Date(s)
1773-06-04a
Auteur ou organisme producteur
Terray
Destinataire
Lemoyne
Résumé et contenu
Instructions au S. Le Moine commissaire général de la Marine à l'effet de se transporter dans les différents lieux où résident actuellement les familles acadiennes pour y exécuter les ordres ci après relatifs à l'établissement de la plupart de ces familles sur les terres du marquis de Pérusse et à la destination ultérieure des autres.
Préambule : Roi distribue des secours parce qu'il est "touché des preuves de fidélité et d'attachement" des Acadiens.
Mais le Roi n'est pas satisfait des résultats obtenus par ses secours. Il veut que les secours se transforment en établissements. Pour parvenir à ces établissements, il veut mieux connaître et recenser les Acadiens et leurs professions, etc. Il veut aussi faire connaître sa volonté aux familles.
Annonce donc de la visite prochaine de Lemoyne pour faire la revue des Acadiens et voir ce à quoi les Acadiens peuvent servir et leur présenter le projet d'établissement.
Instructions ensuite précises à L. : il devra se rendre dans les lieux de résidence, se concerter avec les subdélégués et les commissaires de la marine [qui devaient s'occuper localement des Acadiens]; il devra rencontrer tous les chefs de famille qui présenteront leur famille ; il devra leur donner des informations sur l'établissement et la durée de continuation des secours.
L. doit aussi choisir les 1 500 Acadiens et les répartir par groupe de 10 individus, en faisant attention à la répartition par familles et de garder des proportions égales d'individus pouvant travailler. [à noter que Lemoyne ne doit pas vraiment leur demander leur avis, il doit les choisir - peut-être le C.G. n'envisage-t-il même pas qu'ils puissent ne pas être d'accord].
Préparatifs pour le voyage : les Acadiens doivent se tenir prêts.
Evocation du regroupement des Acadiens : "ce qu'on peut espérer d'utile de leur réunion dans des établissements".
-------------------------------------
Instructions au S. Le Moine commissaire général de la Marine à l'effet de se transporter dans les différents lieux où résident actuellement les familles acadiennes pour y exécuter les ordres ci après relatifs à l'établissement de la plupart de ces familles sur les terres du marquis de Pérusse et à la destination ultérieure des autres.
Acadiens, 1773 (crayon)
Le Roi, touché des preuves de fidélité et d'attachement que les Acadiens lui ont donné comme à leur seul et unique maître, ainsi que des sacrifices que ces sentiments pour sa personne leur ont fait faire, les a depuis qu'ils se sont réfugiés en France fait fournir des secours pour les aider à subsister.
Mais ces secours, par la manière dont ils ont été répartis, n'ayant pu opérer ce que sa majesté désirait, et voulant qu'ils soient distribués de façon à leur procurer des établissements qui puissent assurer à l'avenir et définitivement leur subsistance et celle de leurs familles, et consolider leur existence en France, le roi a ordonné qu'il lui serait rendu compte des talents, professions et de l'industrie dont chaque individu peut-être susceptible, afin d'employer et appliquer le plus utilement possible les moyens projetés. Sa majesté veut encore qu'on fasse connaître à ces familles les grâces qu'elle est disposée à leur accorder, qu'on les instruise de l'usage qu'elles doivent en faire, du zèle et de la soumission qu'elles doivent apporter à l'exécution des ordres qui leur seront donnés de sa part.
C'est pour parvenir à ces fins que le S. Le Moine, commissaire général de la marine chargé jusqu'à ce moment de l'inspection des Acadiens, se transportera dans les différents lieux où ils résident pour en faire la revue et le contrôle, pour prendre une connaissance exacte de la capacité de chaque individu, de quoi ils peuvent être susceptibles, ce qu'on peut espérer d'utile de leur réunion dans des établissements fixés par une propriété de celles des familles parentes et ce dans les vues du projet d'établissement [nota : ce projet d'établissement approuvé par M. le contrôleur général, est transcrit au folio 312, v° et suivants, avec tout le détail présenté par M. le Marquis de Pérusse] qui lui a été remis et de ce qui lui est prescrit par ces instructions.
A cet effet, le S. le Moine à mesure qu'il se rendra dans quelqu'un des lieux où résident actuellement des Acadiens, se concertera tant avec les subdélégués qu'avec les commissaires de la marine pour que ceux-ci fassent appeler les chefs de familles chacun desquels leur présentera tous les individus qui composent sa famille ; le S. Le Moine les instruira des intentions de Sa Majesté sur le temps pendant lequel elle veut bien leur accorder encore une subsistance annuelle, et des moyens qu'elle se propose d'employer pour leur établissement soit en les attachant à l'agriculture, soit à raison de leurs professions et talents particuliers.
La subsistance sera continuée à tous indistinctement à raison de six sols par jour et par tête jusqu'au premier janvier 1774.
M. Le Moine fera le choix des quinze cent Acadiens tant laboureurs que gens de métiers utiles ou nécessaires à l'agriculture. Il en fera la distribution par établissement qui sera composé de dix individus ; ce choix doit se faire dans la totalité des Acadiens en observant de réunir autant qu'il sera possible les parents et de proportionner dans chaque établissement le nombre des personnes en état de travailler et des enfants incapables de rendre service.
Les 1500 Acadiens choisis pour la totalité des établissements se tiendront prêts à partir à l'époque qui leur sera indiquée, par le subdélégué et dont la plus reculée ne sera pas au delà des premiers jours du mois d'octobre. L'administration s'occupera des moyens et des précautions nécessaires pour leur transport et de leur subsistance dans le [le mémoire des annexes s'arrête là] trajet.
Le S. Lemoyne leur fera connaître les avantages qui doivent résulter pour eux de l'exécution du projet arrêté, et les facilités et les exemptions par lesquels l'administration cherchera à augmenter la douceur de leur établissement. Il leur expliquera et fera sentir que de leur industrie et de leur activité au travail dépend leur bonheur, et combien il doivent seconder par leur soumission et mettre à profit par leur zèle ce dernier effort que le Roi veut bien faire pour eux.
Quant aux particuliers et aux familles qui ne feront pas partie des 1 500 individus choisis pour être établis, sur les terres du Marquis de Pérusse qui formeront l'excédant de ceux dont M. le Comte de la Marche se charge pour les conduire en Corse ; M. Lemoyne recherchera les moyens qui présenteront leur état et les lieux de leur résidence actuelle ; afin de protéger leur industrie, et leur rendre utile la protection du gouvernement.
Il nous rendra compte de ses opérations dans chaque endroit pour que nous puissions lui donner nos ordres ultérieurs, éviter le déplacement des familles qui doivent rester, pourvoir au transport de celles destinées pour le Poitou, et ménager dans quelques maisons de piété aux infirmes et vieillards hors d'Etat de travailler une retraite qui assure leur subsistance à venir.
Le S. Lemoyne préviendra de son arrivée M. les intendants des généralités auxquels il communiquera l'objet et le détail de ses opérations. Il leur fera part des difficultés qu'il pourront [il serait plus logique que ce soit pourrait, mais je lis pourront] rencontrer et concertera avec eux les moyens de les lever.
Au défaut de Mrs les intendants, il s'adressera à leur subdélégué général, où cette autre personne que nous lui indiquerons ; et fera au surplus pour le succès de la mission dont il est chargé tout ce que sa sagesse, ses lumières, et ses vues pour le bien du service du Roi lui suggereront d'utile, et de convenable ; à la charge de nous en rendre compte.
à Paris ce 3 juin 1773, signé Terray
Notes
ancienne fiche @ 222, supprimée.
Pour la datation, voir la lettre qui accompagne cet envoi, fiche @ 221.
cette version est vérifiée par le lecture du registre. Quelques petites corrections et ajouts par rapport à la fiche # 00013
à noter que dans le registre, Lemoyne est toujours écrit attaché, tandis que Terray semble avoir écrit dans la pièce qui doit être la pièce originale, celle de l'annèxe, Le Moine.
Mots-clés
// instructions pour Lemoyne
// tournée de Lemoyne : buts, instructions
// recensement (instructions)
// préparatifs pour le départ
// sélection des Acadiens pour l'établissement du Poitou
// patriotisme acadien
// motifs des secou
Numéro de document
000013