Document : 1762-12-31b

Références / localisation du document

SHM Brest 1 P 1 / 9 (1762) pièce 204

Date(s)

1762-12-31b

Auteur ou organisme producteur

SEM Choiseul

Destinataire

Guillot

Résumé et contenu

Un ancien habitant de l'île Royale propose de vendre son navire (construit en 1759 à SM) au Roi pour l'envoyer à Cayenne avec des habitants (ses co-associés) qui demandent à aller s'y établir.

A Versailles, le 31 décembre 1762

Le Sieur de Broise, ci devant habitant de l'île Royale vient de m'informer qu'il a fait construire à SM il y a trois ans le navire La Marie Charlotte d'environ 150 tonneaux, et il offre de concert avec plusieurs autres habitants ses co-associés, de le vendre au Roi pour l'envoyer à Cayenne avec ces mêmes habitants qui demandent à s'aller établir dans cette colonie. Je vous prie de faire examiner ce bâtiment pour savoir s'il est en bon état, de le faire estimer et de m'envoyer copie de l'estimation afin que s'il peut-être propre au service du Roi à Cayenne, relativement aux vues que sa majesté se propose pour cette colonie, je puisse vous faire passer des ordres pour en faire l'achat pour le compte du Roi s'il y a lieu : on pourra en profiter comme le Sieur Debroise le dit pour envoyer des familles de l'AS à Cayenne.

Je suis très parfaitement, etc...

Le duc de Choiseul

Notes

une lettre du 13 février 1763 sur le même sujet, du même au même (1763, pièce 16) : de Broize propose de transporter à Cayenne 36 ouvriers et un moulin à scier des planches qu'il doit faire construire à SM". Choiseul lui donne des avances.
à nouveau une lettre du 24 mai 1763 où l'on apprend que Desbroises se propose de fréter un navire au Roi pour "transporter des familles à SPM". [Choiseul approuve]

Mots-clés

// repartir : Cayenne [Guyane] et SPM [cf. notes]
// Guyane
// SPM
// SM

Numéro de document

001661