Document : 1765-11-02b
Références / localisation du document
SHM Brest 1 P 1 / 10 (1765) pièce 89
Date(s)
1765-11-02b
Auteur ou organisme producteur
SEM Choiseul
Destinataire
Guillot
Résumé et contenu
Ordre d'affretement pour les navires transportant les Acadiens de SM à BIM
Fontainebleau, le 2 novembre 1765
Je vous envoie, Monsieur, une expédition approuvée du traité d'affretement que vous avez passé avec le Sr Gilles L'Ecouffle armateur du navire le Cte St Florentin qui a transporté les familles acadiennes à BIM.
Choiseul
-----
à l'intérieur, une pièce du 21 septembre 1765, très difficile à lire :
Nous Jean-Joseph Guillot conseiller du Roi en ses conseils, commissaire général de la marine ordonnateur au département de Saint-Malo, ayant reçu ordre de Monsieur de Clugny intendant de la marine en Bretagne, de freter pour le compte de [sa majesté ?] un batiment pour transporter à l'Ile de BIM vingt familles de l'Acadie et de l'île Saint-Jean du nombre de celles qui sont actuellement dans ce port ou aux environs, avec leurs meubles, effets et ustenciles ; lesquelles familles composeront 95 personnes tant hommes, femmes qu'enfants des deux sexes. Et ayant jetté les yeux sur le navire le Saint-Florentin (...) qui nous a paru propre pour remplir ce service, nous serions convenus avec le S. Gilles Lescoufle armateur dudit navire, demeurant à Saint-Servan faubourg de SM, qu'il équiperait le dit bastion à se frais (etc...)
---
suit un rôle de noms et surnoms de 20 familes de l'île SJ et de l'Acadie qui ont été embarquées à SM sur le navire le Comte de St Florention [etc...]
Mots-clés
// SM
// BIM
Numéro de document
001677