Document : 1773-06-06b
Références / localisation du document
SHM Brest 1 P 1 / 11 (1773) pièce 68
Date(s)
1773-06-06b
Auteur ou organisme producteur
de Boynes
Destinataire
Guillot
Résumé et contenu
Le comte de la Marche demande à ce que les familles soient embarquées pour la Corse directement depuis SM. Plus besoin donc de leur payer le transport jusqu'à Toulon (cet arrangement préviendra qu'elles ne s'écartent dans la route et qu'elles ne dépensent mal à propos l'argent qui leur sera remis). Etc.
Versailles le 6 juin 1773
Mgr le Cte de la Marche désire que les 80 familles acadiennes destinées pour ses établissements en Corse soient embarqués à SM pour se rendre directement dans cette île.
Je me suis prêté à ces arrangements qui préviendra qu'elles ne s'écartent dans la route et qu'elles ne dépensent mal à propos l'argent qui leur sera remis. J'approuve en conséquence que vous vous procuriez les bâtiments nécessaires à ce transport, et que vous fassiez les dispositions les plus promptes pour le mettre à exécution, après toutefois que vous vous serez assuré que vous n'éprouverez dans cette opération aucune difficulté de la part des Acadiens. Vous vous concerterez à cet égard avec la personne chargée des affaires de Mgr le Comte de la Marche et vous me rendrez compte de tout ce qui se passera.
Ces familles composant 3 à 400 personnes au lieu de 320 sur lesquelles on avait d'abord compté, je vais vous faire passer le supplément de fonds dont vous avez besoin pour acquitter leur subsistance jusqu'au jour de leur embarquement.
Suivant ce nouvel arrangement il ne sera plus question de faire donner les 3s par lieues à chaque individu pour se rendre à Toulon, mais vous pouvez prévenir ces familles qu'elles trouveront à leur arrivée en Corse une année de leur subsistance que le Roi a bien voulu leur accorder pour les mettre en état de travailler à leur établissement.
Cette année de subsistance devant être calculée sur le payement qui leur est fait à SM, à raison de 6 s/ p. / j. et de 3 s / enfant, je vous prie de m'envoyer le plus promptement possible un état détaillé du montant de cette dépense afin que je donne en conformité les ordres à M. de Guendreville.
Je suis, etc...
de Boynes
Mots-clés
// SM
// Destouches
Numéro de document
001690