Document : 1763-07-04

Références / localisation du document

ADIV 5J 139 // Louis Le Guennec, Les Barbier de Lescoët : une famille de la noblesse bretonne, Quimper, 1991 [1935 ?]. [Rec #: 1482]

Date(s)

1763-07-04

Auteur ou organisme producteur

Le comte François Claude Barbier de Lescoet

Destinataire

M. de Kerhor, intendant de son père

Résumé et contenu

Lettre de Barbier de Lescoet. Un acadien arrivé d'Angleterre se propose comme palefrenier. Il est très habile. 500 Acadiens à Morlaix = perception très positive des Acadiens (fidèles, besogneux, durs à la tâche, etc...)

Lettre intéressante concernant un Acadien : Copie dans l'Histoire de la famille Barbier de Lescoet par le Guennec

retrouvé dans # 1482 p. 538 : Saint-Paoul, l'Acadien :
Le comte François Claude Barbier de Lescoet avait engagé comme domestique un acadien nommé Saint-Paoul [sic ; HBR note : Saint-Paul]. Il écrit le 4 juillet 1763 à M. de Kerhor, intendant de son père :

"J'ai ici un Acadien qui est arrivé depuis peu d'Angleterre qui se propose pour palefrenier et que j'ai pris à l'essai pendant huit jours. Il est de plus très bon maréchal et ferre bien les chevaux sans avoir un second pour tenir le pied du cheval. Nous avons actuellement près de cinq cents de ces pauvres Acadiens à Morlaix arrivés d'Angleterre dans des paquebots dont il y a un plus grand nombre débarqué à Saint-Malo. Ce sont des gens de tous métiers. Deux de leurs gens font plus de besogne que les trois meilleurs de nos cantons. Ils ont de très bons faucheurs. La religion et la fidélité qu'ils avaient jurée à notre monarque les ont obligés de quitter leurs habitations de l'Acadie. Ils ont écrit en Cour pour demander quelques terres en friche à cultiver. Nos Etats devraient bien leur faire un bon parti pour défricher nos montagnes d'Arrée. Ils sont tous d'une dévotion d'anges et la probité même."

[pas de référence pour cette lettre, mais elle est tirée des "Archives de Lesquiffiou", c'est à dire les archives privées des descendants de la familles de Lescoët]

St Paul - St Paoul s'attache à la maison de Lescoet. Quelques années plus tard on le retrouve garde chasse à Kerno [il s'agit de la demeure de François Claude Barbier de Lescoet].

Notes

Dscn6753.jpg

orthographe collationnée avec le livre vu à la BNF le 16 février 2004 ; orthographe modernisée.


[a priori il n'y a rien d'autre dans l'ouvrage sur cet Acadien ; pas d'index]

Mots-clés

// perception locale
// culture : très habiles travailleurs
// travail

Numéro de document

001706