Document : 1763-00-00a // 1764-06-00

Références / localisation du document

ADV 2 J Dépôt 22 art. 124-2

Date(s)

1763-00-00a // 1764-06-00

Auteur ou organisme producteur

Pérusse

Destinataire

Contrôleur général

Résumé et contenu

Mémoire de Pérusse sur les défrichements. Perception des Allemands : "sort volontiers de son pays et multiplie beaucoup". Hostilité locale des paysans du canton (contre les Allemands). causes de l'émigration : ce n'est pas la misère (ils arrivent avec de l'argent) mais c'est l'espoir d'une propriété.

Mémoire. Défrichement. Mémoire. Sl, sn, sd. Auteur : Pérusse.

L'allemand "sort volontiers de son pays et multiplie beaucoup. Ils ont autre fois repeuplé les Gaules", etc...
Le marquis de Pérusse cherche à obtenir du Roi un financement de son projet d'établir des familles allemandes. Il écrit :
(...) "Personne n'ignore que l'Allemand sort volontiers de son pays et multiplie beaucoup. Ils ont autre fois repeuplé les Gaules, et de nos jours les colonies anglaises et hollandaises ont été tirées d'Allemagne. Le roi de Prusse a repeuplé la Marche de Brandebourg et une partie de la Prusse des familles du pays de Bergen [?] et de Julliers (?). Il y a dix ans que le Roi de Suède a tiré du même pays 600 familles et certainement ce pays là ne paraît pas moins peuplé, le sang y est assez beau, ils sont forts et vigoureux, bons cultivateurs, et en tout de bonnes gens. Ils se plaisent d'autant mieux en France et surtout dans les provinces du centre du Royaume, qu'ils sont fort sujets en Allemagne à avoir la guerre chez eux ; ils savent que la France à des frontières difficiles à pénétrer et lorsque les quatre premières familles sont venues en 1762 ils ont eu grand soin de s'informer si le Poitou était éloigné des frontières."

hostilité locale (crainte) contre les Allemands
"après l'arrivée de ces quatre familles, ont leur a adjoint un nombre de valets du pays tant pour les protéger contre les paysans du canton que pour les aider dans leurs travaux." [le mémoire ne parle que des Allemands, qui ne viennent pas de Bavière je pense]

causes de l'émigration : ce n'est pas la misère (ils arrivent avec de l'argent) mais c'est l'espoir d'une propriété.
anecdote d'Allemands qui changent de l'argent (587 livres). "Cette petite anecdote prouve que ce n'est point la misère qui les détermine à sortir de leur pays, mais l'espoir de jouir de quelque chose en propriété".

Pérusse propose de "repeupler les provinces" avec des Allemands ; il raconte aussi que les familles allemandes ont apporté de l'or avec eux pour une somme de 570 livres - "cette petite anecdote prouve que ce n'est pas la misère qui les pousse à sortir de leur pays mais l'espoir de jouir de quelque chose en propriété" écrit-il.

Notes

date incertaine, 1762 ou 1763 ; une feuille un peu plus loin précise : Mémoire sur les défrichements des terrains incultes qui se trouvent dépendants de la terre de Monthoiron : 2e mémoire en juin 1764 [peut-être, mais pas totalement sûr, référence à ce mémoire].

Se trouve je pense à deux endroits dans 124-2 (deux exemplaires différents) : DSCN3004.JPG

Mots-clés

// allemands
// populationnisme
// hostilité locale des paysans du canton (contre les Allemands)
// Poitou

Numéro de document

001709