Document : 1772-11-05b

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°172-173// f° 96

Date(s)

1772-11-05b

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

Duvonel

Résumé et contenu

L. à Duvonel : suite des questions sur le domaine : serait-il possible d'obtenir des coupes d'arbres ?

le remercie pour ses réponses qu'il a fait passer à Bertin. Son espoir de concession de bois du domaine est anéanti ; les terres vagues et vaines sans bois sont bien moins intéressantes ; serait-il possible d'obtenir la coupe d'un nombre d'arbres fixe dans les bois où les Acadiens pourraient s'établir.

-------------------------------------

Copie d'une lettre de M. Lemoyne à M. Duvonel grand maitre des eaux et forets du 5 novembre 1772
Domaine

Vous avez eu, Monsieur, la bonté de répondre à quelques question que vous m'aviez permis de vous présenter, mais qu'étant indisposé, j'avais pris la liberté de vous faire passer par M. le Marié (?), recevez en, Monsieur, je vous prie, mes sincères remerciements.
Suivant vos désirs j'ai fait passer votre mémoire à M. Bertin, le principal était si les dons faits aux familles acadiennes de terrains domaniaux à titre d'indemnité étaient appuyés de titres irrévocables, et aussi inattaquables en retrait que ne le sont les biens échangés. Je ne formais aucun doute sur les terres vagues et vaines, mais l'espoir que j'avais sur les bois est anéanti. Suivant votre avis, Monsieur, on ne peut leur en concéder. Les dépenses pour leur établissement devient par là infiniment plus difficile et plus dispendieux. Difficile en ce qu'il faut placer ces familles à portée du chauffage ce que des terres vagues et vaines absolument ne peuvent permettre et plus dispendieux en ce que les charpentes qu'ils auraient pu en tirer pour la construction de leurs bâtiments et qu'ils auraient pu exploiter eux même dans les bois coûteront des sommes considérables.
Permettez moi, M., de me replier sur mon idée et de vous consulter de nouveau sur la possibilité qu'il y aurait d'obtenir la coupe d'un nombre d'arbres fixe dans les bois près les lieux où on pourrait les établir. SI le motif de l'établissement porterait à la faveur et pourrait porter à en obtenir du Roi gratis, ou si seulement en cette considération on pouvait espérer une taxe assez faible pour ne pas rebuter des capitalistes qui voudraient entreprendre ces établissements. Il est certain que plus les frais seront considérables, moins des entrepreneurs pourront faire l'avantage de ces pauves gens. Pardon, Monsieur, l'intérêt que votre bon coeur ne peut s'empêcher de prendre à ce malheureux peuple si méritant, m'enhardi et me fait espérer que vous voudrez bien m'aider de vos lumières.
Je cherche des connaissances (?) de tout ce que peuvent espérer de favorable des entrepreneurs. M. Bertin dont l'humanité et la volonté généreuse est connue en mettant au grand jour ses vues doit montrer jusqu'à quel point il veut et peut favoriser ceux qui se démontreront vouloir contribuer à les remplir. Il est des hommes qui s'y porteront dans l'espérance de pouvoir faire à ce peuple les plus grands avantages, d'autres dans celles du plus grand grain, n'importe il faut atteindre le but.

Je suis,

Le Moyne

Mots-clés

// domaine

Numéro de document

000144