Document : 1775-07-31

Références / localisation du document

ADV J 64 / M 7

Date(s)

1775-07-31

Auteur ou organisme producteur

de Beauregard, subdélégué [de l'intendant] à Poitiers

Destinataire

Hérault, subdélégué

Résumé et contenu

Beauregard à Hérault. Rassemblement des Acadiens pour les informer, et mesures à prendre pour "contrer" les dénégations de Dubuisson.
Rassemble le lendemain les Acadiens pour les informer des intentions du ministre. Devra faire un PV de la réponse des Acadiens. Dubuisson a dénigré la qualité des terrains : il faudra faire une seconde visite des terres pour parer à d'éventuelles observations de Dubuisson. Ils étaient sur le point d'avoir la tranquilité... est toutefois content de savoir que les Acadiens vont toucher leur solde.

-------------

Poitiers 31 juillet 1775.

Hérault doit "rassembler demain matin et jours suivants tous les Acadiens tant pour leur faire le prêt (?) que pour leur faire part des intentions ultérieures du ministre à leur égard. Il paraît également à propos que vous leur communiquiez une précédente lettre de M. Turgot à M. de Blossac que j'ai entre les mains. J'ai l'honneur de vous en envoyer un extrait. Vous trouverez surêment à propos de dresser procès-verbal de la déclaration des Acadiens sur les propositions contenues dans la lettre dont il est question, afin que M. l'intendant soit en état d'en rendre compte à M. Le C.G.

J'ai également appris par M. le Marquis de Pérusse qu'il a passé dernièrement à Châtellerault et sur les établissements un nommé M. Dubuisson qui a singulièrement contrarié les différents objets relatifs à ces mêmes établissements, et notamment la qualité des terrains. Je sais même qu'il vous a témoigné quelques doutes sur le procès-verbal originaire que vous avez dressé avec les députés acadiens. Au sujet de ces mêmes terrains, M. de Pérusse m'a ajouté qu'il vous avait prié de faire comme de vous même et pour servir au besoin une tournée sur les terrains en question pour y prendre des informations certaines sur l'état de la récolte de cette année. Lequel vous sera très facile de constater tant par l'inspection des pailles que par la déclaration des personnes dignes de foi que vous pourrez consulter. Je pense que vous ferez très bien de faire cette opération à votre première commodité, peut-être même d'en dresser procès-verbal pour parer au besoin aux observations de M. Dubuisson qui paraissent avoir été faites bien légèrement. D'après ce qu'il vous a dit vous y êtes d'ailleurs personnellement intéressé.

Je vois que sans les contradictions de cet envoyé nous touchions au moment de voir régner la tranquillité parmi les Acadiens. J'ai appris avec grand plaisir par M. de Pérusse qu'ils vont être au pair pour leur solde. Comme il ne m'a pas été possible de profiter du courrier de hier, je vous envoie de concert avec M. de Pérusse un exprès.

J'ai l'honneur, etc... de Beauregard.

Notes

DSCN3730.JPG

Mots-clés

// Poitou

Numéro de document

001714