Document : 1775-00-00b
Références / localisation du document
ADV J 64 / M 7
Date(s)
1775-00-00b
Auteur ou organisme producteur
Acadiens
Destinataire
Hérault, subdélégué
Résumé et contenu
Pétition des Acadiens (dans le Poitou) qui réclament le paiement des secours qui leur sont dûs et qu'ils n'ont pas touché depuis plusieurs mois. Ils sont dans une situation très délicate, on ne leur fournit plus de pain, de farine, etc...
Monseigneur l'intendant de Poitiers.
Monseigneur, les pauvres Acadiens actuellement dans les brandes ont l'honneur de vous représenter leur triste situation que depuis le quatrième mois qu'ils n'ont point touché de soldes dont il y en a qui sont à la dernière des misères voyant que les meuniers ne veulent plus apporter de la farine et les boulangers ne veulent point fournir de pain disant qu'ils ont mis tout leur argent et qu'ils n'en peuvent plus fournir. Monseigneur, il a plu à Monsieur de Pérusse de nous commander de la part du Roi de défricher les terres par attaché [sic] à la couronne nous avons obéit. Croyant toucher un salaire juste comme l'on nous avait promis Monseigneur de plus nous avons travaillé aux forêts et nous n'en recevons aucun argent non plus que la solde ainsi que du défrichement des terres. Ainsi Monseigneur nous perdons toutes nos forces et notre courage nous voyant accablés de dettes faute de recevoir notre petite solde que sa majesté a bien voulu nous accorder qui est la seule chose qui puisse nous faire vivre ainsi Monseigneur nous avons l'honneur de réclamer votre grandeur vous prier de jeter un oeil de compassion sur nous d'autant que nous sommes à la dernière des misères. De plus on nous a menacé de prendre sur notre solde pour payer du fourrage. Monseigneur nous adressons nos voeux nos prières au ciel pour la conservation de votre grandeur.
Signés au nom de tous nos compatriotes savoir Basile Chiasson etc... [suivent une vingtaine de noms] orthographe modernisée - probablement écrite par un Acadien, expression faible et quelques fautes.
Notes
DSCN3734.JPG
sans date, mais date probable est de 1775.
Mots-clés
// secours : retards (4e mois sans solde)
Numéro de document
001715