Document : 1777-03-04
Références / localisation du document
ADV J dépôt 22, art. 97
Date(s)
1777-03-04
Auteur ou organisme producteur
Pérusse
Destinataire
Delille
Résumé et contenu
Pérusse à Delille. Il faut que les Acadiens soit réunis ensemble sinon ils iront toujours d'un établissement à l'autre (pour "voir"). Il ne faut donc pas commencer un nouvel établissement ailleurs dans le Poitou ou dans une autre province, mais terminer celui de l'abbaye de l'Etoile.
Pérusse trouverait dommage qu'on perde les Acadiens. Fait le tableau des vertus : quelques défauts (par contagion depuis qu'ils sont en France). Mais pas un seul "repris de justice", même lorsqu'ils furent sans solde ne volent point dans les vergers. Désapprouve l'idée de les envoyer en Corse ou ailleurs. Climat trop chaud. Acadie : climat convient. Lui présentera prochainement un mémoire dont l'objet est de réunir les Acadiens tous sous une même administration (ne faire qu'un seul établissement, sinon ils iront toujours de l'un à l'autre ; concurrence) ; ils croiront que l'herbe est plus verte dans l'autre établissement ; il ne faut donc pas commencer un autre établissement que celui qui est en cours près de l'abbaye de l'Etoile.
---------
Lettre à M. Delille ce 4 mars 1777.
Lui envoie un état des familles qui peuvent travailler [familles agricoles] et des autres. Il estime qu'il serait très malheureux de "ne pas conserver dans le Royaume la totalité de ce peuple". Dépeuplement du Poitou. Possibilité de repeupler par les Acadiens qui ont de nombreuses qualités : "leurs vertus qui n'ont été ternies de quelques légers défauts que par la négligence que nous avons eu à les maintenir tels qu'ils étaient lorsqu'ils nous sont arrivés. (...) Depuis 20 ans qu'ils sont en France il n'est pas arrivé qu'un seul individu de ce peuple malheureux se soit mis dans le cas d'être repris de justice et je les ai vu dans des temps où on les a laissé pendant plusieurs mois sans recevoir de solde et par conséquent réduits au point de manquer de la subsistance nécessaire, ne pas souffrir que leurs enfants allassent prendre des fruits sur les arbres des habitants du pays ; vous conviendrai qu'il faut que la vertu soit bien profondément gravée dans leur coeur pour résister à la tentation dans des moments aussi pressants."
Pérusse désapprouve qu'on les envoie en Corse ou à l'île de France. Arguments : climat. le climat du Poitou "est fort analogue" à celui de l'Acadie ; idiot d'envoyer les Acadiens "se détruire" en Corse.
Les Acadiens ont été séduits, mais on pourrait les convaincre facilement à nouveau de venir dans le Poitou. Propose l'établissement d'une loterie pour "l'agriculture et la population".
(...) Quoique vous n'ayez pas jugé à propos que je vous remette samedi dernier le projet de la déclaration que je crois nécessaire de faire rendre, il me parait utile cependant que vous en connaissiez l'esprit. Elle vous développera peut-être d'une façon plus précise ce qui est dû dans les différents mémoires qui ont été présentés. J'y joins même un petit mémoire contenant le plan de toutes les opérations qui me semblent indispensables pour le bien de la chose, et je pense que l'exécution de la déclaration remplirait ce que je vous ai proposé pour réduire à l'avenir les dépenses de solde et faire connaître aux Acadiens les vues bienfaisantes du Roi à leur égard, ainsi que sa volonté décidée de faire pour eux ce qu'il juge devoir être en même temps plus avantageux au bien de son royaume. L'objet de cette déclaration est de les réunir tous sous une même administration, et de ne pas commencer pour eux plusieurs établissements parce que vous les verrez tous courir au dernier que vous leur proposerai et aucun d'eux ne croira que l'établissement où il sera peut-être aussi bon que celui où il ne sera pas, ce qui fait que loin d'en résulter l'émulation de concurrence, il n'en résultera au contraire que le découragement de jalousie. Je ne prétends pas dire qu'il faille pour cela les établir tous ni dans le même endroit ni dans la même paroisse mais à portée les uns des autres et ne pas commencer un autre établissement, même en Poitou, que celui dont vous avez le plan et qui est auprès de l'abbaye de l'Etoile, ne soit fini de construire et à plus forte raison dans une autre province où ne voyant point ce qui s'y passe, ils croiront toujours qu'il se fait des miracles dans l'endroit où ils ne sont pas. J'ai l'honneur, etc... [FIN]
Notes
DSCN3138.JPG
[il s'agit d'un brouillon de lettre très difficile à lire].
Mots-clés
// perception : vertu
// procès : pas de procès pour les Acadiens (pas voleurs : la preuve volent pas les fruits)
// RED
// Poitou
// Corse
// culture
Numéro de document
001731