Document : 1772-10-20a
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°177-178// f° 99-100
Date(s)
1772-10-20a
Auteur ou organisme producteur
Guillot
Destinataire
Lemoyne
Résumé et contenu
Guillot à L. lui apprend le refus des Acadiens de l'établissement de Pérusse, mais ne connait pas encore les raisons.
Lui remet une lettre de Pérusse que lui ont fait passer les Acadiens de retour de leur visite. Les Acadiens ne lui ont pas encore donné le CR de leur visite, donc Guillot ne connait pas les raisons du refus de l'établissement.
A répondu à Pérusse en lui enjoignant de voir Lemoyne qui est en charge des Acadiens. Les Acadiens ont grande confiance dans Lemoyne selon Guillot.
-------------------------------------
Copie d'une lettre de M. Guillot du 20 octobre 1772 à Lemoyne
J'ai l'honneur, M., de vous adresser ci joint copie d'une lettre qui me fut remise hier par les Acadiens députés entre les mains desquels ce pauvre abbé Le Loutre est mort à Nantes le 30 du mois passé. Elle est de M. le marquis de Pérusse des Cars, chez lequel ils ont passés 4 jours à parcourir un terrain vaste, mais désert, qui lui appartient près Châtellerault. Comme ces députés ne doivent me donner que demain copie du mémoire qu'ils ont laissé en partant au Marquis, je ne puis encore vous donner de détails ni vous expliquer les raisons qu'ils allèguent pour appuyer le refus qu'ils font d'aller défricher ce vaste terrain, qu'ils comparent au désert de la Thébaide [désert d'Egypte célèbre dans l'Antiquité], n'ayant trouvé ni eau ni bois et la terre suivant eux ne produisant que de la mousse. Dès que j'aurai pu tirer de ces députés ce qui ne sera qu'après le départ du courrier, les connaissances que je désire avoir sur le local et la terre de Monthoiron et dépendances dont M. le marquis de Pérusse est propriétaire, j'aurai M., l'honneur de vous en faire part.
Je répond par ce courrier, M., à M. de Pérusse mais je n'entre avec lui dans aucun détail, je l'engage seulement à vous voir, en le prévenant que M. de Boynes vous a chargé du détail des Acadiens et que vous êtes en état par les notes que je vous ai envoyées et que vous avez reçues des autres ports, de lui donner ainsi qu'à M. le contrôleur général, tous les éclaircissements qu'ils pourront désirer, et comme je ne sais pas votre adresse, je lui ai indiqué celle de M. de Langlois cul de sac Guim [? mot coupé] où on la lui donnera. Dépendament qu'à tous égards je vous devais cette déférence et marque d'attention, c'est qu'il est réel que les Acadiens ont grande confiance en vous, et en effet M. leur situation est critique, car qui sera celui qui parlera pour eux, si ce n'est vous qui les connaissez et aimez.
J'ai l'honneur d'être, etc...
Guillot
Notes
voir lettre à Pérusse du 19 octobre 1772.
Mots-clés
// SM
// Poitou
Numéro de document
000146