Document : 1774-07-10a

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 97

Date(s)

1774-07-10a

Auteur ou organisme producteur

Pérusse

Destinataire

Roi Louis XVI

Résumé et contenu

Pérusse à Louis XV. Rappel historique des circonstances de l'arrivé en France des Acadiens. Propose de lui envoyer plus de détails. Souligne la fidélité des Acadiens. Présente sa mission à lui. Demande sa protection et son intérêt. Présente tout ce qu'on peut attendre des Acadiens (portrait flatteur de ces derniers). Il propose en fait principalement d'envoyer plus de détails au Roi si ce dernier en désire.


------
Monthoiron, 10 juillet 1774, au Roi.

Sire,
Il existe dans votre Royaume environ 2,600 vrais Acadiens qui depuis plus de 15 ans étaient répandus sur les côtes maritimes, sans propriété quelconque quoi qu'il eut plu au feu Roi de leur promettre des établissements, lorsque les malheurs de la guerre et surtout leur extrême fidélité les eut mis dans le cas de repasser en France, d'où leurs pères étaient sortis et avaient été envoyés en Acadie par le Roi Louis XIV où ils firent les plus beaux établissements qu'ils ont préféré d'abandonner plutôt que d'être obligés de porter les armes contre votre Majesté. Les détails, Sire, vraiment intéressants qui ont rapport à ce peuple fidèle et infortuné sont dignes d'être mis sous les yeux de votre majesté lorsqu'elle voudra bien s'en occuper ; j'attendrai ses ordres pour les lui présenter.
J'ai été chargé, Sire, conjointement avec M. de Blossac intendant de votre province de Poitou d'y établir sur des terrains incultes qui y sont infiniment nombreux environ 300 familles de ce peuple formant le nombre de 1500 personnes. On a commencé à la fin de l'été dernier de leur construire des habitations qui se continuent. Les difficultés locales qu'il faut vaincre journellement n'ont pas permis de pousser cette opération aussi vivement qu'il serait désirable qu'elle le fut. Cependant elle semble promettre à nos soins (?) d'être bien avancée l'année prochaine, surtout si votre Majesté veut bien jeter les yeux sur cet établissement naissant qui deviendra le premier monument de la Sagesse de son règne ainsi que de sa bienfaisance en faveur d'un peuple fidèle qui se fera un devoir dans tous les temps de faire passer ses bienfaits à la postérité. Les quinze cent Acadiens rassemblés pour ces établissements promettent la population la plus multipliée car de ce nombre il y a près de 900 enfants de tous âges presque toutes les femmes sont arrivées grosses et il se fait en outre journellement des mariages entre eux qui ne peuvent qu'en augmenter le nombre : on ne peut rien désirer sur leur physique et leur morale, ils sont forts, robustes, laborieux et industrieux, leurs moeurs sont parfaitement pures, ce qui ainsi que leur attachement et leur fidélité pour votre Majesté est, Sire, le fruit précieux des vrais principes de religion dans lesquels ils ont été élevés.
S'il plaît Sire, à votre majesté, m'honorer de ses ordres pour lui rendre un compte détaillé de ce peuple de sa conduite, et de l'établissement qui lui est destiné j'aurai celui de la faire avec le zèle et l'exactitude que j'apporterai toujours à tout ce qui pourra concerner son service et lui prouver le très profond respect avec lequel je suis, Sire, de votre Majesté, le très humble, etc...;

Notes

DSCN3202.JPG et précédentes

Mots-clés

// perception : se multiplient, forts, robustes, etc...
// Poitou

Numéro de document

001740