Document : 1774-08-13

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 97

Date(s)

1774-08-13

Auteur ou organisme producteur

Pérusse

Destinataire

Blossac

Résumé et contenu

A Blossac : à propos de la construction des maisons (Acadiens courageux ; récoltes bonnes ; école d'agriculture). Parle ensuite de Lemoyne : il n'en entends plus parler, mais Lemoyne a porté un dernier coup bas en changeant les personnes du dernier convoi qui devaient arriver de SM et en remplaçant des Acadiens bien intentionnés par des mutins.

M. de Blossac.
A Monthoiron, le 13 août 1774.
quelques nouvelles sur la construction des maisons : "Les Acadiens se portent avec assez de zèle à ces ouvrages, tout le pays continue d'en être fort content". Les récoltes de Sutières ont été bonnes. Il espère que Sutières restera dans le Poitou, mais pour cela il faudra lui construire une école d'agriculture :
"c'est la manie de ce respectable vieillard". Discussion ensuite sur la possibilité de planter des arbres (pour avoir du bois de chauffage et des fruits) à proximité des habitations ; construction des chemins ;
"J'ignore si M. Lemoyne se tient tranquille sur notre opération. Je n'entends parler de rien, lui et la gens qui se sont mêlés des Acadiens à Saint-Malo ont eu l'intention (?) de nous porter un dernier coup en changeant totalement les individus qui devaient former les deux derniers envois au nombre de 160 et quelques personnes qui s'étaient fait inscrire il y a un an pour venir n'avaient d'autre désir que de rejoindre leurs plus proches parents qui étaient venus des premiers et lorsqu'il a été question de les faire partir, on a substitué à leurs places tous les mutins qui l'année passée avaient le plus grand désir d'aller sous la domination espagnole. J'espère cependant qu'il n'en résultera nul insoumission (?), mais la chose n'en est pas moins marquée au coins de la mauvaise volonté.
J'ai l'honneur, etc...

Notes

DSCN3217.JPG

Mots-clés

// Poitou

Numéro de document

001745