Document : 1774-08-17

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 97

Date(s)

1774-08-17

Auteur ou organisme producteur

Pérusse

Destinataire

Roi Louis XVI

Résumé et contenu

Pérusse au Roi : sollicite l'autorisation de l'entretenir plus en détail sur les Acadiens (son dernier mémoire ne lui a pas permis). A propos de Sarcey de Sutière : il apprend qu'il est sollicité par les Espagnols pour aller en Espagne. Suggère de ne pas lui donner un passeport. Eloges des Acadiens.


Au Roi
A Monthoiron, le 17 août 1774
Sire,
Le compte succinct que j'ai osé rendre à votre Majesté le 10 du mois dernier de l'existence des familles acadiennes dans son Royaume ne me permit pas alors les différents détails relatifs à leur établissement dans votre province de Poitou ; j'ose donc demander ici à votre Majesté la permission de l'entretenir un instant de celui de tous ces détails qui me paraît le plus intéressant puisqu'il a l'agriculture pour objet.
Lorsque j'ai été chargé, Sire, conjointement avec M. de Blossac de l'établissement des Acadiens, mon premier soin a été de leur procurer le moyen de défricher et bien cultiver les terres destinées à leur subsistance. Le Sieur Sarcey de Sutières, ci devant gentilhomme servant de V.M. connu par son zèle pour le bien de l'humanité fut le seul auquel je cru devoir m'adresser comme étant plus au fait que personne de la bonne agriculture à laquelle il s'est très particulièrement attaché depuis plus de trente ans : ce citoyen, vertueux a répondu à mes désirs et s'est chargé de la conduite des opérations qui doivent nécessairement faire la base de l'établissement ; et c'est dans le temps où ses soins y sont le plus nécessaire que j'apprends qu'ayant résisté depuis trois ans aux sollicitations et même aux offres très avantageuses qui lui ont été faites pour aller diriger les établissements considérables d'agriculture et de repopulation commencée à la Sierra Morena dans le Royaume d'Andalousie, on le presse encore vivement aujourd'hui d'aller au moins passer quelques temps en Espagne. Et je sais que quelqu'un de la suite de M. d'Aranda s'est chargé de faire demander incessamment à SM. ou à ses ministres un passeport pour lui. [recommande au Roi de ne pas accepter de donner ce passeport ; Pérusse fait un portrait des provinces du centre du Royaume très arriérées, ayant besoin de faire des progrès énorme en Agriculture : ne connaît pas la charrue et la herse, selon lui, ce qui fait que le peuple est pauvre et fait de la contrebande, etc...]
[importance de conserver Sutières] (...) L'établissement des Acadiens, Sire, se continue toujours à l'ombre des bontés de V.M. Je ne puis que lui rendre le meilleur témoignage de leur conduite actuelle. M. le duc de Nivernais qui les a connu avant moi est seul à portée de lui rendre compte de leur respectueux attachement pour elle et pour la religion, des tentations de tous genre auxquelles cet attachement a mérité, des difficultés infinies qu'il y a eu à surmonter pour obtenir que l'Angleterre les rende à la France et enfin des promesses positives qui leur ont été faites au nom du feu Roi, de leur procurer un sort qu'ils osent espérer aujourd'hui de V.M. (...).
Je suis, etc...

Notes

DSCN3219.JPG

Mots-clés

// populationnisme : pas seulement en France, idée partagée par l'Espagne et par l'Angleterre
// Poitou

Numéro de document

001746