Document : 1772-10-23b
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°180-181// f° 100
Date(s)
1772-10-23b
Auteur ou organisme producteur
Guillot
Destinataire
Lemoyne
Résumé et contenu
Guillot à Lemoyne. Lui envoie copie du refus des A. Proposition et refus de Grand Clos de remplacer Le Loutre
Lui envoie une copie du mémoire des Acadiens remis à Pérusse (envoie l'original au ministre). L'informe en secret que le C.G. a écrit à l'abbé de l'Isle-Dieu pour lui demander de trouver un remplaçant à Le Loutre et de l'Isle-Dieu a proposé Grand Clos.
PS de Guillot : Grand Clos refuse la "corvée" [sic] qui lui est confiée. Guillot accuse les Acadiens d'avoir fait mourir de chagrin l'abbé à cause des soucis sans nombre pendant les huits jours où il était à SM.
-------------------------------------
Copie d'une lettre de M. Guillot à laquelle est joint le mémoire des Acadiens à M. le Marquis de Pérusse
Les députés acadiens, M., viennent de me remettre une copie du mémoire qu'ils ont laissés à M. le Marquis de Pérusse Descars, la veille de leur départ de Châtellerault. J'ai l'honneur de vous en remettre ci joint une copie et j'adresse la pièce originale au ministre, mais sans nulle observation de ma part.
De vous à moi, seulement, M., M. le Contrôleur général a écrit à M. l'abbé de L'Isle Dieu supérieur des missions étrangères pour savoir de lui s'il ne trouverait pas un sujet qui put remplacer l'abbé Le Loutre auprès des Acadiens et cet abbé a fait une ouverture à M. l'abbé Grand Clos Meslé chanoine théologale et archidiacre de cette cathédrale [de Saint-Malo], lequel est un garçon d'esprit et de mérite, qui connaît la nation et qui m'a secondé dans tout le bien que j'ai pu lui faire. Il n'est pas encore décidé, mais je crois qu'il acceptera. Je pourrai peut-être vous le dire à la fin de cette lettre, mais dans tous les cas gardez ce secret, je vous prie, vous me feriez peut-être de la peine si l'on venait à pénétrer la voie qui vous aura aussi promptement mis au fait. L'abbé en question est un homme haut, insinuant (?), parlant bien, ayant des connaissances et dont le génie est aussi étendu qu'élevé.
du 23 octobre au matin
L'abbé, après bien des réflexions, refuse la mission que j'appelerais volontiers corvée, il en écrit ce courrier à M. l'abbé de L'Isle-Dieu, je crois qu'il a raison, et à sa place, ayant d'ailleurs une très grande aisance, cette besogne me coûterait infiniment, d'autant qu'il n'y a pas presse à se mêler (?) d'eux, à qui les connaîtra comme je le fais. Il y a mille à parier contre un qu'ils ont fait périr de chagrin ce pauvre abbé pendant les huits jours qu'il fut ici il y eut des scènes [ou soucis] sans fin et sans nombre, etc...
Notes
refus de l'abbé Grand Clos de Mêlé de s'occuper des Acadiens. Guillot approuve son choix et critique vertement les Acadiens.
Mots-clés
// nation : Acadiens
// DAN
// perception : acadiens = corvée
// SM
// CRPV
// Poitou
Numéro de document
000148