Document : 1774-11-09
Références / localisation du document
ADV J dépôt 22, art. 97
Date(s)
1774-11-09
Auteur ou organisme producteur
Pérusse
Destinataire
Turgot
Résumé et contenu
Les Acadiens ont envoyé une députation à Paris pour voir le C.G. Dessein des jeunes acadiens : retourner dans les ports pour aller en Acadie ou Louisiane.
Pérusse rentré hier. A appris que les Acadiens ont envoyé des députés à Paris pour voir le C.G. Les Acadiens ont levé une contribution de 5 s [probablement sur les autres acadiens]. Ils ont reçu l'aide du subdélégué de Chauvigny (?). Ils ont des certificats de riverains attestant que les terres sont mauvaises. Intérêt de ces propriétaires. Différence entre les vieux (pleins de zèle), mais les jeunes voudraient retourner dans les ports pour commercer puis s'enfuir dans les colonies espagnoles ou anglaises. Danger qu'ils soient perdus pour le royaume. Il faudra que le C.G. donne des ordres sur ce qu'il convient de faire des Acadiens s'ils se sont rendus à Paris sans passeport de Blossac. Discussion ensuite sur le fait qu'il faut d'urgence leur redonner un missionnaire pour les tenir. Suggestion de M. Girard, leur curé à l'île Saint-Jean.
-----------
Turgot, C.G. Targé, 9 novembre 1774.
Monsieur,
Je suis arrivé hier au soir et j'apprend que ceux des Acadiens qui sont venus ce printemps uniquement pour détourner les premiers arrivés de l'établissement commencé dans cette province, se sont permis d'envoyer des députés à Paris qui auront apparemment l'honneur de vous voir. Ils ont voulu lever une contribution de 5 s par individu sous prétexte qu'elle serait approuvée de M. de Blossac et de moi. Je doute que M. de Blossac en ait eu connaissance, ni qu'il leur ait donné des passeports ce que je saurai d'ici à quelques jours. On m'assure que les placets et mémoires qu'ils ont emporté sont dressés par le subdélégué de Chauvigny et qu'ils ont montré des certificats de plusieurs propriétaires riverains des terrains de l'établissement qui assurent que ces terrains là ne sont susceptibles d'aucune production. De pareils certificats donnés par gens intéressés à ce que les terrains restent en non culture parce qu'ils en retirent quelques pacages sans rien payer ne peuvent qu'être suspects.
parle ensuite des vieux Acadiens qui sont restés plein de zèle comme au début, mais les jeunes voudraient retourner dans les ports. Ils "voudraient qu'on leur donne de l'argent sous prétexte de les mettre à portée de vivre dans les ports de mer et d'y faire quelque commerce pour ensuite s'en aller avec leur argent et passer dans les colonies Espagnoles ou anglaises, ce qui je crois est fort éloigné des vues du gouvernement, car enfin si le Roi a nourri les Acadiens depuis 18 ans et si il veut bien pour récompenser leur fidélité faire la dépense de les établir il doit désirer et exiger qu'ils soient attachés à la glèbe de son royaume par des propriétés qui les y retiennent à jamais et il ne serait pas naturel qu'après avoir tant coûté ils fussent perdus pour le Royaume.
Il faudra que le C.G. donne des ordres sur ce qu'il convient de faire des Acadiens s'ils se sont rendus à Paris sans passeport de Blossac. Discussion ensuite sur le fait qu'il faut d'urgence leur redonner un missionnaire pour les tenir. Suggestion de M. Girard, leur curé à l'île Saint-Jean.
Notes
DSCN3238.JPG
Mots-clés
// députés
// repartir : Louisiane, Acadie
// religion
// différence génération : vieux / jeunes
// Poitou
Numéro de document
001755