Document : 1774-11-12a

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 97

Date(s)

1774-11-12a

Auteur ou organisme producteur

Pérusse

Destinataire

Turgot

Résumé et contenu

Toujours à propos des motifs du départ de la délégation d'Acadiens. Ils veulent repartir en Louisiane (à cause de JJ Leblanc).

Pérusse : ignore les motifs du départ de la délégation d'Acadiens. Selon lui, c'est parce que les voisins sont jaloux des bontés du Roi pour eux. Selon Pérusse, JJ Leblanc les entretient dans l'idée de repartir en Louisiane et les empêche de songer à s'établir. Cabale contre l'établissement. Les Acadiens espèrent que le gouvernement leur accordera la possibilité de vivre dans les ports de mer pour y faire du commerce et passer sous une domination étrangère si c'est plus avantageux pour eux que rester en France. "Cette façon de penser ne peut être attribuée qu'à quelques jeunes gens de 30 à 35 ans qui n'ayant jamais fait autre chose que naviguer connaissent tous les pays et n'ont d'attachement pour aucun. " En revanche les vieux ont de l'attachement pour le Roi. Il a annoncé aux Acadiens (conformément aux dispositions du C.G.) que les Acadiens avaient le choix de rester dans le Poitou ou d'aller en Corse ou à l'île de France. Quelques mesures correctives à prendre sur l'établissement. Eloge du Poitou. Tout allait bien avant l'arrivée de JJ LB, qu'il faut éloigner au plus vite.

------------
Turgot, C.G
A Targé, le 12 novembre 1774
Monsieur, j'ai eu l'honneur de vous écrire aussitôt mon arrivée ici pour vous rendre compte que j'apprenais qu'il était parti depuis 3 semaines des Acadiens pour la Cour. J'ai lieu d'être surpris de ne les avoir point vu : quoique j'ignore encore le but de cette mission peu réfléchie (si toutefois elle n'a pas été autorisée par M. de Blossac), je crois ne lui pouvoir supposer d'autres motifs que la malignité des gens qui pour être leurs voisins ne sont que plus jaloux des avantages que le Roi veut bien accorder à ces infortunés dont quelques uns entretenus par le nommé Jean-Jacques Leblanc dans l'idée de passer à la Louisiane se livrent avec facilité non seulement aux conseils de ce Leblanc, mais même à ceux des gens du pays qui intéressés à ce que les terrains incultes [restent en friche, etc...] [les arguments sont faux mais sont avancés par ceux des Acadiens qui veulent repasser sous la domination espagnole]. JJ Leblanc = homme fin et qui a plus d'esprit que n'en ont ordinairement les gens de son état.

le prévient de la cabale dirigée contre l'établissement, dont il ne peut pas nommer les véritables auteurs faute de preuves suffisantes.
Je dois vous prévenir que j'ai appris par des Acadiens que ceux d'entre eux qui répugnent à être établis dans ce pays ici se flattent que le gouvernement se prêtera à leur accorder une somme d'argent par individu pour les mettre à portée de vivre dans les ports de mer et y faire quelque commerce au moyen duquel ils espèrent à l'aide du temps et des occasions passer sous une domination étrangère au cas qu'ils y trouvent un avantage plus certain qu'en restant en France. Cette façon de penser ne peut être attribuée qu'à quelques jeunes gens de 30 à 35 ans qui n'ayant jamais fait autre chose que naviguer connaissent tous les pays et n'ont d'attachement pour aucun. Mais je dois la justice à presque tous les vieux et vrais Acadiens qu'elle n'est pas la leur et que dans aucun cas ils ne voudraient cesser d'être sous la domination du Roi.
En conséquence des dispositions où vous m'avez paru, Monsieur, j'ai annoncé à tous les Acadiens que j'ai vu la liberté qu'on voulait bien leur donne de choisir d'être établis sur des terrains incultes dans le Royaume ou de l'être en Corse ou à l'île de France. Je crois que peu accepteront ce dernier parti.

éloge des terres et du climat du Poitou. Demande à ce que les établissements soient faits pour 7 et non pas pour 10 comme le voulait Terray. Ceci, outre les autres privilèges qu'il demande, assurera le succès. Il faut prendre des décisions rapidement et statuer : certains Acadiens qui sont établis sur des fermes avec les bêtes etc... demandent à être payés à la journée quand ils labourent, ce qui est inacceptable. En cas de résistance, ils les contraindront à travailler.
Les têtes se remettront rapidement. Il était content des Acadiens jusqu'à l'arrivée des deux derniers convois venant de Saint-Malo.
Il faut éloigner JJ Leblanc et attirer au plus vite Girard. [FIN]

Notes

DSCN3240.JPG

Mots-clés

// repartir : Louisiane
// Poitou
// députés

Numéro de document

001756