Document : 1774-12-14a

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 97

Date(s)

1774-12-14a

Auteur ou organisme producteur

Pérusse

Destinataire

Turgot

Résumé et contenu

Pérusse à Turgot : suggère les sanctions contre les Acadiens (cf. lettre du 13 à Blossac). Parle des "représentants du corps". [Turgot n'écoutera pas Pérusse]

M. Turgot, C.G.
A Monthoiron, le 14 décembre 1774
lui propose de remédier aux petits dérangements dont il lui a parlé.
"Je crois que les Acadiens ont généralement assez d'amitié et de confiance en moi. Les deux ou trois chefs qui parmi eux se sont établis comme les représentants du corps [ lecture pas totalement sûre] n'ont pas agi par leur seule impulsion, mais il est facile de détruire tout de suite ce que leur influence peut avoir opéré de contraire à leurs véritables intérêts et même à ceux du Roi."

lui détaille ce qu'il demande (cf. lettre précédente à Blossac). Il préconise déjà d'accorder le droit de rester à deux des cinq familles qu'il propose d'exiler.

il travaille toujours à lui envoyer prochainement un compte-rendu de la situation, et partira immédiatement après, mais avant de partir il veut avoir mis un terme au désordre.
Suit un "projet de lettre à écrire par M. Turgot à M. le Marquis de Pérusse relativement aux Acadiens".

[Fin de la lettre auto écrite par Pérusse pour lui même ; RAS de particulier par rapport aux lettres précédentes à Blossac et au C.G.].

Notes

DSCN3274.JPG

les conseils de Pérusse ne seront pas suivis : dans une lettre à Blossac du 23 août 1775 il écrit : "Si le C.G. avait bien voulu au mois de décembre dernier faire sortir d'ici 5 à 6 familles acadiennes comme je le lui avais demandé, nous serions tranquiles présentement, il y aurait beaucoup d'ouvrage de fait et de la dépense de moins." [ADV 2 J 22 art. 124-1 ; 3673.jgp]

Mots-clés

// COR
// Poitou
// députés

Numéro de document

001762