Document : 1774-12-18

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 97

Date(s)

1774-12-18

Auteur ou organisme producteur

Pérusse

Destinataire

Blossac

Résumé et contenu

Pérusse a craqué et parlé au nom du Roi. Il attend avec impatience la lettre de Turgot. les députés acadiens prétendent que quelqu'un va venir de Paris pour faire une évaluation des terres.

M. de Blossac, Monthoiron 18 décembre 1774.
Pérusse semble avoir craqué et a parlé au nom et de par le Roi [un passage barré : "j'ai été obligé de parler au nom et de par le Roi et de charger M. les sieurs (?) de la Maréchaussée de Châtellerault de voir si on exécutait les ordres que j'avais donné." ; ce passage est barré et remplacé par :] "je n'entre point ici dans le détail de ce qu'il a fallu dire et faire pour les y porter [à se mettre au travail], je ne puis qu'attendre avec impatience la lettre que je vous ai demandée et à M. Turgot. [il demande ensuite à Blossac de se renseigner sur les auteurs des cabales contre l'établissement auprès de Turgot].

à propos d'arbres pour les habitations et des dernières récoltes. Les députés acadiens prétendent que quelqu'un va venir de Paris pour faire une évaluation des terres.
Ils prétendent aussi que lors de cette visite Hérault le subdélégué n'aura pas le droit de paraître [sous entendu il est considéré par les Acadiens comme l'allié de Pérusse et de Blossac].

Notes

DSCN3277.JPG

Mots-clés

// Poitou
// coercition

Numéro de document

001763