Document : 1774-06-04a
Références / localisation du document
ADV J dépôt 22, art. 97
Date(s)
1774-06-04a
Auteur ou organisme producteur
Pérusse
Destinataire
M. du Pré de Saint-Maur intendant de Bourges
Résumé et contenu
Pérusse décide de loger tous les Acadiens dans les villages du Poitou et d'éviter d'en mettre dans des villages du Berry car plusieurs paroisses se sont mutinées contre des corvées (réclamées pour aider les Acadiens). Les paysans du Poitou s'entendent pour le moment très bien avec les Acadiens.
M. du Pré de Saint-Maur intendant de Bourges. Monthoiron le 4 juin 1774. A propos des corvées de villages du Berry pour l'établissement des Acadiens. L'ordre du C.G. est arrivé trop tard : les corvées avaient déjà été faites dans de nombreuses paroisses.
plusieurs paroisses se sont mutinées contre ces nouvelles corvées, etc...
A cause de l'éloignement de l'intendant du Berry, et parce que "je vois tant de répugnance aux habitants du Berry de nous secourir, [...] j'ai pris le parti d'engager M. de Blossac à faire loger autant qu'il sera possible tous les Acadiens sur les paroisses du Poitou, quoique plusieurs de celles où on en placera soient moins à portée de l'établissement que plusieurs de celles du Berry, mais je craindrais qu'il n'arrivât quelques difficultés entre les Acadiens et les Berrichons qui sûrement ne viendraient pas tout de suite me porter leurs plaintes, quoique je sois plus à portée que personne d'y mettre ordre. (...) au lieu que les ayant sur le Poitou, je suis à portée d'en imposer aux Acadiens si ils avaient tort et de les concilier avec nos paysans qui s'accordent jusqu'à présent très bien avec eux.
Notes
DSCN3282.JPG
extrait du Cahier de lettres écrites ou répondues à différents particuliers par M. le Marquis de Pérusse à l'occasion de l'établissement des Acadiens dans la province du Poitou.
Mots-clés
// hostilité (Berry) vs. bonne entente (Poitou)
// mutineries
// Poitou
// logement
Numéro de document
001766