Document : 1773-07-00a

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 97

Date(s)

1773-07-00a

Auteur ou organisme producteur

Pérusse

Destinataire

Terray (?)

Résumé et contenu

Les Acadiens peuvent avoir les mêmes droits que les regnicoles, mais ils ne doivent pas se sentir plus libres que les autres sujets de sortir du royaume. Les mutins demanderont à être établis dès qu'ils verront le succès, et le roi pourra céder à leur sollicitations, mais il ne leur devra rien. Pérusse veut éloigner les mutins et établir seulement 500 personnes d'abord. Les Acadiens ne veulent pas être plusieures familles à partager une même maison.

---------------

(pièce tronquée) : (...) veut bien les regarder comme ses autres sujets leur laisser toute liberté de jouir dans son royaume des mêmes agréments et protections dont jouissent les regnicoles mais ils ne doivent pas être plus libres que les autres sujets de Sa Majesté de sortir de ses Etats quoiqu'il lui plaise de leur supprimer la solde, ils rentrent dans la classe générale et sont tenus aux mêmes obligations dont une des premières est certainement de rester sous les lois du souverain et ne pouvoir sortir de ses Etats sans sa permission faute de laquelle on encourt les menaces (?) portées par les lois.
On doit s'attendre que les mutins voyant leurs confrères établis demanderont avec instance à participer aussi à l'établissement et quoique le Roi soit déchargé de toutes reconnaissance à leur égard, il sera toujours digne de lui de se rendre par la suite à leur sollicitation : mais ne leur devant plus rien il ne sera pas gêné dans les actes de bienfaisance qu'il jugera à propos de faire.
[expose ensuite son plan pour ne pas dépasser les dépenses]
Le destinataire est vraisemblablement Terray puisqu'il écrit : "Vous avez fixé et ordonné une somme de 600,000 livres pour la construction de 150 maisons etc...."
Cette somme de 150,000 livres n'est pas suffisante.

il détaille ses propositions : éloigner les mutins dans les ports, temporairement ; établir 500 personnes d'abord, puis, progressivement, les mutins [sur des terres éloignées ? pas très clair à la première lecture ; également ce plan permettrait de ne pas faire cohabiter plusieurs familles dans une même maison : "je sais même que cette réunion de famille qui est indispensable dans le premier moment de l'établissement pour diminuer (?) la dépense des bâtiments est pour plusieurs un de leurs grands motifs de leur éloignement." (tronqué) [FIN]

Notes

DSCN3303.JPG

mémoire sl, sn, sd

Mots-clés

// désignation : regnicole
// Poitou
// logement

Numéro de document

001770