Document : 1776-03-00 // 1776-04-00

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 124-1

Date(s)

1776-03-00 // 1776-04-00

Auteur ou organisme producteur

Pérusse

Destinataire

Blossac (?)

Résumé et contenu

Mémoire de Pérusse sur ce qu'il convient de faire vis à vis des Acadiens. Petit historique, doléances contre les meneurs, mesures à prendre contre eux, ne pas continuer la solde.

Précis de la conduite des Acadiens depuis 1771. Règlement de solde. Etat de la colonie du Poitou et tableau de l'emplacement des individus. Il s'agit en fait d'une sorte de mémoire général de plus sur les Acadiens, très probablement de la main de Pérusse. L'objet est de prescrire les sanctions qu'on devrait appliquer aux mutins qui vont (ou ont été) renvoyés à Nantes - Pérusse parle comme si c'était chose faite. Il évoque la demande des Acadiens de passer sous une domination étrangère, si le Roi ne voulait pas les établir (mais le Roi a alors pris la décision de les établir). Dans une deuxième partie, Pérusse évoque l'avancement de la colonie. Lu attentivement le texte. Long document, très bien écrit, facile à lire. En dehors de ce qui est mentionné ci-dessous, RAS. Il fait au début la distinction entre les jeunes et les anciens.

Parmi les Acadiens plusieurs voulaient "passer sous une domination étrangère" (les jeunes surtout). Les anciens, attachés à la France, s'y opposaient. Anciens ne voulaient partir qu'avec l'accord du Roi. Demande en juillet 1773 [probablement erreur], mais le Roi s'oppose à tous ceux qui voulaient y consentir et dit de les attacher dans son royaume. Mais les auteurs du projet d'émigration se sont dès lors opposé à tout projet d'établissement (mutinerie). Consignes et mesures à prendre,etc... (mêmes arguments que d'habitude).

-------------
Précis de la conduite des Acadiens depuis 1771. Règlement de solde. Etat de la colonie du Poitou et tableau de l'emplacement des individus.
Une note sur le côté indique : Mars-Avril 1776 par Pérusse pour Blossac (?)
Il s'agit en fait d'une sorte de mémoire général de plus sur les Acadiens, très probablement de la main de Pérusse. L'objet est de prescrire les sanctions qu'on devrait appliquer aux mutins qui vont (ou ont été) renvoyés à Nantes - Pérusse parle comme si c'était chose faite. Il évoque de nouveau cette réunion du conseil de juillet 1772. Dans une deuxième partie, Pérusse évoque l'avancement de la colonie. Lu attentivement le texte. Long document, très bien écrit, facile à lire. En dehors de ce qui est mentionné ci-dessous, RAS.
Il fait au début la distinction entre les jeunes et les anciens.

"Il est évident et reconnu que parmi les Acadiens il en existe un certain nombre qui avait formé le projet de passer sous une domination étrangère, lesquels s'étaient chargés d'y faire souscrire le reste de leurs compatriotes et étaient même parvenus à faire déjà partir furtivement quelques familles qui en effet désertèrent en 1771. Mais les anciens de ce peuple et nommément presque tous les chefs de femmes agricoles dont les moeurs ainsi que l'attachement à la France n'avaient encore jamais varié, résistèrent aux insinuations des jeunes gens qui accoutumés à la vie licencieuse et errantes des ports de mer ont déjà secoué depuis leur séjour en France les préjugés d'attachement au Royaume dans lesquels leurs pères les avaient nourris ainsi qu'une partie de cette pureté de moeurs qu'ils avaient apportée d'Acadie.
Les Anciens ne voulant donc partir qu'autant qu'ils seraient assurés de l'agrément du Roi lui firent demander au mois de juillet 1773 la permission d'accepter les offres que leur faisaient les Espagnols, dans le cas toutefois où Sa Majesté ne serait pas disposée à les établir dans ses états ; ceux qui avaient formé et traité de ce projet d'émigration furent tous très fâchés de voir que le Roi au lieu d'y consentir donnait au contraire des ordres précis pour les établir et les attacher à son Royaume par des propriétés ; ce sont ces mêmes auteurs du projet d'émigration qui, dès le premier moment où ils ont connu une disposition si contraire à leurs vues, ont intrigué pour ameuter et mutiner leurs camarades contre tout établissement en France et on voit que sitôt après la décision rendue pour leur établissement il s'en est trouvé presque moitié qui non seulement s'y sont refusés, mais qui lors de la revue faite en 1773 montrèrent beaucoup d'humeur et de mutinerie ; ce sont ceux là qui sont encore à St Malo, Morlaix, et autres villes maritimes de Bretagne, Normandie, et Aunis, excepté cependant quelques familles agricoles qui s'étaient faites inscrire lors de la revue de 1773 pour venir en Poitou et auxquelles un certain nombre de votants pour l'émigration ont trouvé le secret de se faire substituer par les subdélégués chargés de les faire partir, espérant que par leurs intrigues suivies ils parviendraient à les empêcher de travailler à leurs établissements. [etc...]
il continue en disant qu'il n'y a eu aucune décision de prise concernant la continuation de la solde pour ceux qui sont dans les villes maritimes (sous entendu, c'est bien qu'elle ne soit pas continuée).
Par ailleurs, moins d'un tiers des familles venues dans le Poitou sont des familles agricoles - les autres devraient être renvoyées dans les ports et leur solde supprimée -

Règlement de solde : donne ici les consignes qui selon lui devraient être appliquées, et notamment des retenues de solde pour JJ LeBlanc et consorts.
Etat actuel des travaux de la colonie du Poitou.
Enfin, un Tableau du nombre d'Acadiens qui doivent se trouver dans les différents départements qui indique 2,542 individus [FIN]

Notes

DSCN2891.JPG et suivante et aussi 3512.jpg [double]

date approximative

Une note sur le côté indique : Mars-Avril 1776 par Pérusse pour Blossac (?)

Mots-clés

// recensement : FE 2,542
// repartir : domination étrangère
// distinction : jeunes / vieux
// LCF (vieux / jeunes)
// Poitou
// leaders

Numéro de document

001773