Document : 1773-06-08b

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 124-1

Date(s)

1773-06-08b

Auteur ou organisme producteur

Pérusse

Destinataire

Lemoyne

Résumé et contenu

Pérusse à Lemoyne : à propos des secours spirituels et de la nécessité de réunir les Acadiens "afin qu'étant en corps ils puissent mieux conserver leurs moeurs"

N'a pas oublié le côte spirituel. Il en a parlé avec l'évêque de Poitiers, et pense qu'il serait bien de leur donner un de leurs anciens missionnaires ("le ministre les connaissant déjà aura leur confiance". Discutera de cela avec l'abbé de l'Isle-Dieu. "Les Acadiens de Saint-Malo (...) ont un archidiacre du diocèse de Vannes auquel ils ont grande confiance" [ne dit pas qui c'est, peut-être Mêlé de Grandclos]. Suggère éventuellement qu'il vienne en Poitou. "Ce qu'il y a de certain est que M. l'évêque de Poitiers qui n'ignore pas les bonnes qualités de ce peuple a été du même avis que moi sur la nécessité de les rassembler autant que faire se pourra afin qu'étant en corps ils puissent mieux conserver leurs moeurs qui peut-être s'étendront un peu dans les environs de leur établissement." Projet de leur donner une Eglise particulière.

-----------
M. Lemoyne. Targé, 8 juin 1773

(...) Je n'ai point oublié l'article essentiel de leur procurer les secours spirituels. J'en ai même conféré avant hier avec M. l'évêque de Poitiers qui doit s'en occuper sérieusement [prochainement]. (...) Il serait très bien de leur procurer un de leurs anciens missionnaires qui au moins pendant les premières années de leur établissement pourrait leur donner courage à la besogne et ce serait un consolateur auquel ils auraient recours dans l'occasion ; il pourrait habiter Poitiers ou Châtellerault s'il désirait de préférence être dans une ville, et si au contraire il lui était égal d'être dans la campagne il pourrait habiter au château de Monthoiron où il serait beaucoup plus à portée de son monde. J'ai un ecclésiastique ici qui a soin de mes Allemands et qui est Allemand lui même et que M. l'évêque de Poitiers a fait prêter exprès pour leur utilité, qui est un sujet de la plus grande distinction et du plus grand exemple. M. l'évêque compte beaucoup sur lui pour les Acadiens, et il suppléera certainement avec zèle au ministre qui les connaissant déjà aura leur confiance que je suis certain qu'il méritera lorsqu'il les connaîtront. Je crois qu'il faut remettre la décision sur cet objet à celui de leur arrivée dans ce pays ci, et comme je dois retourner à Paris dans le mois de juillet lorsque tout l'ouvrage sera en train je verrai alors à faire prononcer M. le C.G. sur ce point essentiel dont je conférerai avec M. l'abbé de l'Isle-Dieu.
Les Acadiens de Saint-Malo qui comme vous savez sont les plus nombreux ont un archidiacre du diocèse de Vannes auquel ils ont grande confiance. J'avais même prié cet hiver M. l'évêque de Céran de lui écrire pour savoir leur façon de penser et la sienne dans le cas où la Cour le prierait de leur donner encore quelques soins de dans ce pays ci, ce qu'il y a de certain est que M. l'évêque de Poitiers qui n'ignore pas les bonnes qualités de ce peuple a été du même avis que moi sur la nécessité de les rassembler autant que faire se pourra afin qu'étant en corps ils puissent mieux conserver leurs moeurs qui peut-être s'étendront un peu dans les environs de leur établissement. Il a des projets pour leur procurer une église toute bâtie qui sera fort à portée du plus grand nombre, mais il faut les concours d'une Abbaye de Bernardins [l'Etoile ?] et d'une communauté de filles dépendantes de Frontervaule (?). Si on ne réussit pas par la voie de négociation auprès d'eux il sera possible je crois d'employer le ministère. (...) [Parle ensuite de la famille d'Entremont : il est nécessaire de s'en occuper, et même s'il n'en a pas été question auprès du C.G. "vous savez que je ne l'ai pas oubliée dans les anciens mémoires que j'ai donné".



Notes

DSCN2903.JPG
minutes de lettres de Pérusse.

cité p. 176 de Martin (par erreur).

Mots-clés

// RED
// COR
// religion
// perception : évêque de Poitiers : bonne qualité
// Poitou

Numéro de document

001774