Document : 1773-08-04b
Références / localisation du document
ADV J dépôt 22, art. 124-1
Date(s)
1773-08-04b
Auteur ou organisme producteur
Pérusse
Destinataire
Evêque de Poitiers
Résumé et contenu
Pérusse à l'évêque de Poitiers. A besoin de sa collaboration pour rassembler toutes les familles acadiennes. Il devra prendre personnellement la charge de l'ensemble de l'établissement parce que les privilèges qui lui ont été accordés lui sont personnels.
Targé, le 4 août 1773.
M. l'évêque de Poitiers. Va partir à Compiègne [après la visite des Acadiens]. (...) Nous avons besoin comme j'ai eu l'honneur de vous le dire de tous vos terrains pour, avec la portion des miens qui y sont mêlés, former un emplacement [ou un établissement] susceptible de rassembler toutes les familles. J'avais compté comme nous en étions convenus la dernière fois que j'ai eu l'honneur de vous voir que chacun de nous en particulier concéderait son terrain aux Acadiens, mais je me trouve obligé de prendre la concession totale par inféodation, voire les privilèges d'exemption qui me sont personnels, ainsi que vous le verrez par l'article trois de l'arrêt du conseil ci-joint en date du 14 juin 1763. Ces privilèges, que le gouvernement n'a pas voulu accorder à d'autres d'après l'expédition du dit arrêt et qui ne m'ont été accordés qu'en considération des familles étrangères que j'avais déjà fait arriver avant de les obtenir, ne peuvent avoir leur effet que sur mes terrains ou ceux que je puis acquérir et ne sont par conséquent point cessibles à d'autres. Cet objet est la base de notre opération, je crois même que c'est cette considération qui a déterminé le gouvernement à s'adresser à moi pour concéder des terres aux Acadiens. [il a convenu avec les Acadiens qui sont venus dernièrement des conditions d'inféodation].
détails des conditions qui seront faites aux Acadiens (en terme de droits et taxations, etc...) "pour les attacher (...) dans ce pays ci".
Projet d'arrangement à faire avec Mgr l'évêque de Poitiers (joint à la lettre précédente) : de la main de Pérusse, très difficile à lire ; je ne lis pas, car ne devrait de toute façon pas être intéressant.
Notes
DSCN2941.JPG
Mots-clés
// RED
// Poitou
Numéro de document
001778