Document : 1773-10-03

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 124-1

Date(s)

1773-10-03

Auteur ou organisme producteur

de Beauregard, subdélégué de l'intendant à Poitiers

Destinataire

Pérusse

Résumé et contenu

Arrivée prochaine des Acadiens à Poitiers et Châtellerault. Beauregard craint des débordements de la part de gens non disciplinés : il préconise de les mettre à Châtellerault plutôt qu'à Poitiers où il sera plus facile de les surveiller. Ils auront du mal à gagner de l'argent à la fabrique de bas (chômage et les Acadiens sont étrangers), et ils seront difficiles à loger.

-------

Poitiers 3 octobre 1773. de Beauregard à Pérusse : à propos de l'arrivée des Acadiens. Le C.G. a ordonné qu'il soit fourni "l'étape, le logement et les voitures pour le transport, comme aux troupes"

les Acadiens viendront avec leurs meubles. "Vous paraissez désirer qu'on en place une partie à Poitiers, mais il fait autant et plus cher vivre à Poitiers qu'à Châtellerault, un pareil nombre de gens non disciplinés dans une grande ville serait beaucoup plus difficile à veiller et à retenir que dans un petit endroit. La fabrique des bas et des bonnets et les ouvrages de laines sont si tombées depuis quelques années à Poitiers que beaucoup de pauvres gens de la ville même y manquent de cette besogne, à plus forte raison les étrangers. Pour loger ces gens, il faudrait donc prendre les maisons qui se trouveraient vides comme pour des casernes ; dans ce cas il faudra les payer aux propriétaires et les payer cher, le loyer des maisons étant devenu très cher à Poitiers ; cette dépense serait sûrement prise sur les fonds que M. Le C.G. destine pour l'établissement. [autre possibilité, les loger dans le pygareau (?), probablement une caserne ou un entrepôt (il est rempli des effets du régiment provincial explique Beauregard et "il n'y a ni porte ni fenêtres"

d'autres questions relative au paiement de la solde : quand et où et combien doit il la payer.

Notes

DSCN3399.JPG

Mots-clés

// Acadiens = étrangers
// logement
// crainte
// Poitou
// chômage

Numéro de document

001790