Document : 1770-00-00
Références / localisation du document
ADV J dépôt 22, art. 124-1
Date(s)
1770-00-00
Auteur ou organisme producteur
Pérusse
Résumé et contenu
Mémoire sur les défrichements et sur les moyens de les encourager et de les étendre.
Pérusse dit qu'on pourrait faire faire les défrichements par des mendiants ou des vagabonds, mais que ce genre d'hommes étant toujours lâche, paresseux, etc... il faut mieux faire venir des étrangers (Allemagne, Suisse, Hollande, Flandre autrichienne, Ecosse, Irlande).
---------
Pérusse parle tout d'abord de l'intérêt évident de promouvoir l'agriculture et en particulier les défrichements ; il prend l'exemple du Grand Colbert, qui serait plus grand encore si il avait promu l'agriculture, qui pour favoriser le commerce ne se contenta pas de paroles, mais finança aussi la venue de familles étrangères et encouragea pécuniairement les personnes
" Ces défrichements pourraient être faits par les vagabonds et mendiants valides [note de Martin p. 285 : pour défricher sa terre de Volandry, en Anjou, le marquis de Turbilly avait fait appel aux mendiants et aux sans-travail de sa région] et il ne s'agirait peut-être pour opérer le grand avantage de purger le royaume de tous les maux de la mendicité que de lier les lois qui jusqu'à présent la poursuivent si inutilement au projet général du défrichement. On ne doit pas dissimuler cependant que ce genre d'homme accoutumés à une fainéantise de profession est toujours lâche, paresseux, sans courage, sans industrie, et sans émulation, et que ce ne serait qu'à la seconde et peut-être à la troisième génération qu'on pourrait en tirer une véritable utilité.
Un autre moyen plus prompt et plus sûr c'est de faire venir des familles étrangères pour les établir dans les grands terrains à défricher. L'Allemagne, la Suisse, la Hollande, la Flandre autrichienne, l'Ecosse et l'Irlande peuvent en fournir abondamment. M. le Marquis de Pérusse qui s'est livré aux grands défrichements s'est très bien trouvé d'y établir des familles allemandes. Il faut les attirer par l'appât du gain et surtout les défrayer. Mais il y a beaucoup à gagner à leur donner la préférence sur les gens sans aveu. "
propose la création d'une loterie
donne des exemples de possibilité de tirer des revenus par différentes taxations.
Notes
DSCN3427.JPG --> DSCN3442.JPG
sauf erreur de ma part, ce document ne parle pas des Acadiens.
date approximative (postérieure à l'établissement des Allemands et probablement antérieure à l'arrivée des Acadiens).
une deuxième copie de ce document se trouve en DSCN3014.JPG (même carton d'archives).
Martin transcrit lui aussi un mémoire sur les défrichements p. 283
Mots-clés
// Poitou
Numéro de document
001792