Document : 1774-09-12b

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 124-1

Date(s)

1774-09-12b

Auteur ou organisme producteur

de Beauregard, subdélégué de l'intendant à Poitiers

Destinataire

Pérusse

Résumé et contenu

Augustin Doucet, syndic des Acadiens de Saint-Malo, veut démissionner. Il est venu trouver Beauregard de la part de Pérusse. Beauregard le renvoie à Pérusse en lui disant qu'il ne peut rien pour lui [peut-être Doucet demandait-il une gratification].

de Beauregard à Pérusse, 12 septembre 1774

Augustin Doucet, syndic des Acadiens de Saint-Malo est venu me trouver avec le passeport qui lui a été donné pour se rendre dans ce pays ci au mois de juillet de l'année dernière et un certificat qui lui a été délivré au mois de juillet dernier par M. le maire de Châtellerault par lequel il est constaté qu'il s'est donné beaucoup de soin pour fournir à ses compatriotes les secours qui ont dépendus de lui [cf. cette pièce qui a aussi été retrouvée]. Je lui ai demandé ce qu'il me voulait il m'a dit qu'il était venu me parler (?) des plaintes du tort que lui avait occasionné les embarras qu'il a pris jusqu'à présent pour les Acadiens et que c'est vous, Monsieur, qui lui aviez dit de venir me trouver. Je lui ai répondu que cela me surprenait parce que je n'y peux absolument rien. Il paraît décidé à abdiquer le syndicat ; j'ai fait ce que j'ai pu pour lui faire entendre raison ; je lui ai représenté qu'il fallait bien que dans un établissement quelqu'un fut chargé de la cause commune, que le choix qu'on a fait de lui fait son éloge, que vous saviez, Monsieur, mieux que personne que rien ne dépendait de moi et que lorsque les Acadiens de son district seraient dans le cas d'être établis vous auriez sûrement pour lui les égards qu'il mérite.
Aucune de ces raisons ne l'ont satisfait, ce qui fait que je prends le parti de lui conseiller d'aller vous trouver, pour écouter (?) ce que vous voudrez bien avoir la bonté de lui dire. Je suis très fâché que ce pauvre Acadien ait fait un pareil voyage à l'inutilité duquel je ne peux absolument pas remédier. Je suis, etc...

de Beauregard à Pérusse, 12 septembre 1774

Notes

DSCN3475.JPG

voir aussi pièce suivante datée du 15 juillet 1774

Mots-clés

// Poitou
// syndic (leaders)

Numéro de document

001801