Document : 1773-09-05 // 1773-08-25
Références / localisation du document
ADV J dépôt 22, art. 124-1
Date(s)
1773-09-05 // 1773-08-25
Auteur ou organisme producteur
de Beauregard, subdélégué de l'intendant à Poitiers
Destinataire
Pérusse
Résumé et contenu
Envoi d'une copie d'une lettre de Lemoyne qui dit envoyer 140 Acadiens de Saint-Malo. Problème de logement. Beauregard semble penser que Lemoyne agit trop précipitement et qu'on n'aura pas le temps de trouver de quoi loger les Acadiens. Lemoyne n'est pas content de ces gens : Beauregard craint des troubles si on n'arrive pas à les placer selon leurs désirs.
de Beauregard à Pérusse. Poitiers, 5 septembre 1773
lui envoie une copie de la lettre de Lemoyne de Saint-Malo du 25 août 1773 [résumé de Lemoyne de cette lettre dans Ms 1480] -
A reçu la lettre de Lemoyne qui annonce l'arrivée de 140 Acadiens de Saint-Malo. Se pose le problème de les loger.
"Il parait que M. Lemoyne que je crois être commissaire général de la marine a voulu se débarrasser d'une partie de ces Acadiens et qu'il les fera partir à cet effet plus tôt qu'on en était convenu. Il donne à la vérité dans sa lettre le prétexte d'éviter les mauvais chemins, mais il me semble qu'il aurait mieux valu faire courir à ces gens là les risques de cet inconvénient et prendre le temps de s'assurer si l'on était en état de les recevoir.
L'intendant est absent (il est en Bretagne) mais il a aussitôt écrit à Lemoyne pour lui demander de retarder les départs, mais il ne sait pas si sa lettre arrivera à temps. (il compte qu'elle mettra environ 5 jours pour arriver).
M. Lemoyne ne fait pas l'éloge de la conduite de ces gens. Si on ne les loge ou place pas en arrivant comme ils s'attendent peut-être à l'être, ne sera-ce pas pour eux un motif de faire des méchancetés.(...)
Signé : Beauregard.
suit la Copie de la lettre de M. Lemoyne à Blossac, 25 août 1773.
Notes
DSCN3479.JPG
Mots-clés
// Poitou
// logement
Numéro de document
001803