Document : 1773-07-17

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 124-1

Date(s)

1773-07-17

Auteur ou organisme producteur

Blossac

Destinataire

Pérusse

Résumé et contenu

Blossac à Pérusse : a reçu la visite de Lemoyne qui lui a dit que les Acadiens ne veulent pas venir en Poitou. Pense qu'on ne les forcera pas, mais peut-être leur solde sera supprimée. Pose quelques questions et dit ce qui ne plait pas aux Acadiens. Blossac ne semble pas très d'accord avec l'idée de Pérusse de laisser groupés les Acadiens (puisqu'il revient à la charge à propos des terrains à laisser entre les maisons acadiennes).

------------
Blossac à Pérusse, Rennes, 17 juillet 1773.

A reçu la visite de Lemoyne qui lui a parlé de la mutinerie des Acadiens de Saint-Malo. Rapport de ce qui lui a dit Lemoyne.

"Si ces gens ne veulent absolument pas aller en Poitou, je ne crois pas qu'on les y contraigne, mais peut-être M. le C.G. cessera de leur donner leur solde".

lui pose quelques questions : "que la circonstance de la mutinerie des Acadiens de Saint-Malo m'a fait venir à l'idée". 1. Envoi maintenant des Acadiens de bonne volonté ? 2. emploi des Ac. à la construction de leurs maisons - quel traitement, en plus des 6 sous ? 3. pas plus simple de leur donner les matériaux et de les laisser bâtir ? ex. de BIM (pas cher) ; 4. "il leur déplait d'être plus d'une famille dans chaque maison." 5. Renvoi d'Acadiens pour revoir l'établissement. 6. question de fonds.

Puis à propos du terrain à laisser entre chaque village, Blossac revient à la charge (Pérusse lui a dit qu'il faudrait trop de terrain). Il semble que Blossac ne soit pas d'accord avec cette idée.

Notes

DSCN3490.JPG
cf. réponse à cette lettre 1773-07-24

Mots-clés

// RED
// Poitou
// revue
// SM

Numéro de document

001806