Document : 1778-04-18
Références / localisation du document
ADV J dépôt 22, art. 124-1
Date(s)
1778-04-18
Auteur ou organisme producteur
Blossac
Destinataire
Necker / Coster
Résumé et contenu
Blossac à Necker ou Coster : discussion à propos de la colonie du Poitou (ceux qui sont restés).
Blossac essaie d'obtenir des avantages plus intéressants, par exemple essaie de négocier la date du début des secours (pour qu'ils la touchent le plus longtemps possible). Essaie aussi d'obtenir le paiement (à nouveau) de la solde pour les "gens du pays mariés avec des Acadiens". Pérusse avait été autorisé à le faire par des prédécesseurs de Necker pour faire fructifier l'établissement. Espère qu'au moins la solde sera versée à "ceux de ces nouvelles familles qui sont originaires acadiens" (?). 22 familles uniquement acadiennes et 14 issues de mariages mixtes. Evoque ensuite de nombreux autres points : redevances, nombre de familles par maison, terrains, etc... Le renvoie à Pérusse pour plus de détails.
-----------
18 avril 1778
discussion sur la date de la fixation du début des six ans de secours. A la date choisie par le C.G. [Blossac trouve qu'elle est fixée trop tôt] "je vois que les seules familles d'Augustin Doucet et de Jacques Bunel étaient déjà dans leurs maisons, lorsque les autres sont parties. Elles ont été en bute aux mutins qui ont fait tout ce qu'ils ont pu pour les détourner de travailler et qui ont même cassés leurs charrues et leurs outils ; ce sont vraisemblablement ceux là qui au 3 avril 1776 ont pu dire avec raison que depuis deux mois ils étaient en paisible possession de leurs habitations, parce qu'effectivement tout ce qui a formé les troisième et quatrième convois partis de Châtellerault les 15 et 22 mars 1776 ont été transportés dans la dite ville à la fin de janvier, mais ces deux familles, quoique tranquilles dans leurs maisons depuis la fin de janvier n'ont pu y faire aucun défrichement pendant l'hiver ; elles n'ont eu d'avance sur les autres que leur jardin qui a été un peu plus tôt en état de leur produire quelque herbage. Le surplus des familles ont été transportées dans le courant de mars et d'avril. (...) Vous ne paraissez pas adopter que la solde soit payée aux gens du pays qui ont contractés des mariages avec les acadiens. Je crois cependant me rappeler avoir oui dire à M. de Pérusse qu'il y avait été autorisé par MM. vos prédécesseurs. On avait prit ce parti parce qu'il paraissait fait pour faire prospérer la colonie, au moins la solde est-elle due à ceux de ces nouvelles familles qui sont originaires acadiens.
Il y a 22 familles anciennes uniquement composées d'Acadiens qui occupent les habitations et 14 formées par des mariages.
évoque ensuite de nombreux autres points : redevances, nombre de familles par maison, terrains, etc... Le renvoie à Pérusse pour plus de détails. Signé : de Blossac [à Necker et Coster ]
Notes
DSCN3497.JPG
Mots-clés
// désignation : originaires acadiens
// Poitou
// mariages mixtes
// secours
Numéro de document
001808