Document : 1773-06-22c
Références / localisation du document
ADV J dépôt 22, art. 124-1
Date(s)
1773-06-22c
Auteur ou organisme producteur
Blossac
Destinataire
Pérusse
Résumé et contenu
22 juin 1773. Blossac à Pérusse. Recommande à Pérusse de laisser de l'espace entre les villages acadiens : raison avancée : pas un problème de RED, mais l'idée de laisser de l'espace permettrait aux personnes les plus industrieuses de s'agrandir et de défricher les terres entre les villages.
"Il ne faut pas je crois que chaque village et son territoire se touche. Il sera bon qu'il reste des terres vacantes entre chaque territoire. Par exemple, chaque village doit être composé de 30 maisons ou logeront 10 personnes chaque ce qui fera 300."
(...) Ces villages peu à peu se peupleront (...) par conséquent ils auront besoin de plus de terres, qu'il se trouvera des gens plus industrieux qui voudront s'agrandir et acquérir et qu'il faut laisser une porte à l'émulation.
Notes
DSCN3584.JPG
Un extrait de cette lettre dans Martin p. 174 ; la citation de Martin pose à nouveau problème : Tout d'abord, les phrases citées semblent provenir toutes d'une même lettre (celle donnée en citation). Or si quelques phrases proviennent bien d'une lettre du 1773-06-22 (que j'ai retrouvée grâce à ma base de données), le reste ne provient pas de cette même lettre. Par ailleurs, certains passages cités hors " guillemets " (en dehors de la citation) proviennent en réalité de la lettre elle-même : Martin : " Il se trouvera des gens plus industrieux qui voudront s'agrandir et acquérir. "Il faut donc laisser une porte à l'émulation" " (en réalité, les deux phrases sont dans la lettre.
Mots-clés
// Poitou
Numéro de document
001811