Document : 1774-03-17c

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 124-1

Date(s)

1774-03-17c

Auteur ou organisme producteur

CG Terray

Destinataire

Blossac

Résumé et contenu

Le C.G. n'est pas content du retard pris dans l'établissement et de ce que le plan n'a pas été bien respecté. Regrette que les Acadiens soient logés loin de leurs terrains. Donne des conseils pour accélerer et placer les Acadiens plus proches.

Copie de la lettre du C.G. à Blossac le 17 mars 1774
Regrette le retard pris dans l'établissement et le fait que Pérusse "n'a pas suivi ponctuellement la plan concerté avec lui". Ainsi, il n'aura construit que 50 maisons à la fin de l'année.

Eloignement des Acadiens de leur habitation pose toute sorte de problèmes. "Je rends justice au zèle et aux vues désintéressées de M. de Pérusse, mais je n'ai pu me dispenser de lui rappeler les dispositions du premier plan et à l'inviter à les suivre très scrupuleusement. C'est le principal objet de la lettre que je lui écris et dont je vous remet copie ci-jointe." Encourage Blossac à continuer et renforcer sa surveillance.
"Je perçois d'autant moins d'obstacles dans la marche indiquée à M. de Pérusse que c'est le voeux des Acadiens d'être placés sans délai sur le terrain qui doit leur appartenir".
donne une série de conseils (réduction de la quantité de pierre utilisée, emploi des Acadiens, etc... pour accélérer la construction des maisons). L'année prochaine, il faudra construire les étables. Il faudra loger les Acadiens à Châtellerault et dans les villages. Il va contacter également l'intendant du Berry.

signé : Terray

Notes

DSCN3607.JPG

Mots-clés

// Poitou

Numéro de document

001813